ÉDUCATION : LE GOUVERNEMENT REITRE SA VOLONTÉ DE TIRER PARTI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) TOUT EN PRÉSERVANT L’AUTONOMIE HUMAINE
Mardi 28 Janvier 2025

Abidjan, le 28 janvier 2025 – Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de tirer parti de l’Intelligence artificielle (IA) tout en préservant l’autonomie humaine dans le secteur de l’Éducation. C’était, le vendredi 24 janvier 2025, au siège de l’ONU à New York, lors de la Journée Internationale de l’Éducation (JIE) célébrée par l’UNESCO.
Cette journée, qui a enregistré la présence de Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l’UNESCO, était placée sous le thème : « L’Intelligence artificielle et l’Éducation : préserver l’autonomie humaine dans un monde automatisé ».
Représentant la Côte d’Ivoire à cette rencontre, Mariatou Koné, s’appuyant sur les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de préserver l’autonomie humaine dans le système éducatif, même si l’Intelligence artificielle tend à créer un monde automatisé. Et ce, conformément à la résolution des Nations unies mettant en avant le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
Rappelant l’introduction des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans le programme éducatif pour l’année scolaire 2024-2025, la ministre en charge de l’Éducation a estimé que l’intelligence artificielle ne doit jamais dicter les choix éducatifs ni uniformiser la pensée.
Selon elle, il est temps de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial, où l’intelligence artificielle sera une alliée précieuse et non une menace.
La Journée Internationale de l’Éducation a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2018 et est célébrée le 24 janvier de chaque année.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...