illustration

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LA CIRCULATION SUR LE BOULEVARD FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY ANCIEN VGE FORMELLEMENT INTERDITE AUX ENGINS A 02 OU 03 ROUES A COMPTER DE 2025

lundi 23 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 23 décembre 2024 – La circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny anciennement Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE) sera formellement interdite aux engins à deux ou trois roues à compter de 2025.


L’information a été donnée par le directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, au cours d’une conférence de presse sur les récents accidents survenus sur plusieurs axes du pays, le lundi 23 décembre 2024 à Abidjan.

Les utilisateurs de véhicules à deux ou trois roues, allant de Treichville à Port-Bouët, utiliseront des routes de déviation au lieu de passer par la voie principale.

Pour Oumar Sacko, la circulation des motos présente des enjeux significatifs en matière de sécurité. Leur prolifération peut entraîner des conséquences indésirables si les règles de circulation ne sont pas respectées.

Afin de promouvoir l’usage responsable des motos, le directeur général des transports terrestres et de la circulation a décidé de veiller à ce que tous les utilisateurs soient correctement formés et dotés des équipements de sécurité appropriés.

Pour ce faire, il a annoncé le renforcement des contrôles à travers l’opération "Epervier sur nos routes’’. L’accent sera mis sur le contrôle du port des casques, du permis de conduire, de l’assurance, de la vignette et du respect des feux tricolores.

Notons que 37% des tués de la route sont des utilisateurs d’engins à deux ou trois roues.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers