GESTION DES PLAINTES DANS LE CADRE DE LA SAUVEGARDE SOCIALE DU PA-PSGOUV : UN ATELIER DE REVUE DU DOCUMENT DE MÉCANISME OUVERT A YAMOUSSOUKRO
vendredi 29 novembre 2024

Yamoussoukro, le 28 novembre 2024 – Un atelier de revue du document portant Mécanisme de gestion des plaintes (MGP), dans le cadre de la sauvegarde sociale du Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA-PSGouv), s’est tenu à Yamoussoukro, du 26 au 29 novembre 2024.
Ce document, initialement élaboré et validé par les acteurs de la coordination du PA-PSGouv et par d’autres structures étatiques en 2023, répond à la nécessité d’associer les populations à la réalisation des projets à fort impact social afin d’éviter tout blocage.
Selon Brigitte Gbadi, Experte en Développement social et genre du PA-PSGouv, ce levier de contrôle de l’exécution des projets est un outil de prévention permettant de réduire les risques de plaintes. "Quand on met en place un Mécanisme de gestion des plaintes, c’est pour emmener tous les acteurs à considérer l’existence d’un circuit d’information, du bénéficiaire au bailleur", a-t-elle expliqué.
Une fois revue et validée, la version actualisée du document sera publiée sur les sites du PSGouv et de la BAD. Il sera également transmis aux acteurs du PA-PSGouv, notamment les différents représentants des couches de la société.
Nanan N’Guessan Bégbin, représentant de la Chambre nationale des rois à cet atelier, a salué l’existence du MGP. « Cet outil du PA-PSGouv est salutaire. Il constitue une solution du gouvernement pour les populations qui sauront désormais où et comment se plaindre lorsqu’un problème survient dans la mise en œuvre d’un projet ».
Tout comme le membre de la Chambre nationale des rois, Fanta Ouattara, 5e adjointe au maire de la commune de Bouaké, s’est dit heureuse de la mise en place de ce mécanisme. "Nous n’avions pas connaissance de cet instrument mis en place pour recevoir les plaintes. Nous allons nous charger de sa vulgarisation auprès des populations"
Une trentaine de personnes issues de la Coordination générale du PA-PSGouv, des USEP, des autorités déconcentrées et décentralisées, des autorités villageoises, des observatoires nationaux et du Groupement pour la campagne IEC, ont pris part à l’atelier.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...