illustration

PROMOTION DE LA CULTURE : UN FONDS DE SOUTIEN AUX OPERATEURS POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL NATIONAL INSTITUE

mercredi 08 juin 2022


illustration

Abidjan, le 08 juin 2022 - Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres le 08 juin 2022 à Abidjan, l’octroi d’un fonds de soutien destiné à soutenir les opérateurs culturels participant à la conservation, la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel national.


« Le Conseil a adopté un projet de loi portant protection du patrimoine culturel national. En vue de prévenir toute profanation, destruction ou pillage de biens culturels protégés, inscrits ou classés, ce projet de loi institue en outre un fonds destiné aux opérateurs culturels qui participent de la conservation, la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine culturel national », a déclaré Amadou Coulibaly. Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet de loi réglemente les fouilles archéologiques, terrestres et subaquatiques sur tout le territoire national et édicte des sanctions plus sévères. Cette nouvelle disposition intègre certaines notions apparues récemment dans les instruments juridiques internationaux pertinents tels que le patrimoine culturel immatériel et patrimoine culturel subaquatique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers