illustration

COP 15 : LE DIRECTEUR GENERAL DU CENTRE DE SUIVI ÉCOLOGIQUE (CSE) CHEIKH MBOW, PROPOSE L’INVESTISSEMENT DE L’AFRIQUE DANS LA RECHERCHE LOCALE POUR LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION

vendredi 13 mai 2022


illustration

Abidjan, le 13 mai 2022- Le directeur général du Centre de Suivi écologique (CSE) basé à Dakar (Sénégal), Cheikh Mbow, a appelé l’Afrique à investir dans la recherche locale, notamment dans les centres de recherche universitaires, pour appuyer des politiques et décisions en matière de restauration des terres et décliner ces problèmes de désertification en des programmes majeurs à l’échelle locale.


Le DG de CSE animait une conférence de presse, le vendredi 13 mai 2022 à Abidjan, dans le cadre de la Cop 15. ’’Il faut une coalition de volontés pour que nos institutions viennent ensemble créer des politiques de très haut niveau qui auront des impacts réels au niveau local pour pouvoir faire avancer un agenda environnemental et répondre aux besoins d’accélération et de mise en œuvre des recommandations de cette Cop 15’’, a-t-il indiqué. Pour lui, l’Afrique doit faire en sorte qu’il y ait de grands programmes structurants au-delà de la Grande Muraille verte. Il a proposé aussi que les connaissances scientifiques soient traduites et mises en pratique au niveau des communautés locales dont la contribution à la transformation locale est indispensable. Car, selon Cheikh Mbow, il faut que les Africains eux-mêmes s’approprient la question de la restauration des terres dégradées par la sécheresse ou sous l’effet des pratiques agricoles. Pour ce faire, il propose que les Africains intègrent dans les pratiques agricoles de nouvelles espèces végétales africaines dont les vertus nutritives et protectrices de l’environnement sont avérées. Entre autres, le néré, le baobab, le nénuphar, etc. Et impliquer les femmes et les jeunes dans cette transformation locale qui contribuera, non seulement à la restauration des terres dégradées, mais aussi à assurer la sécurité alimentaire et créer de l’emploi pour ces jeunes et favoriser l’autonomisatiin des femmes. Cheikh Mbow croit en des solutions africaines proposées par les Africains en vue de la restauration des terres dégradées. "J’en appelle à la fibre patriotique en tant qu’Africain. Il nous incombe nous pays africains de refaire une autre rhétorique et ne pas emprunter des théories qui ont été mal interprétées par d’autres. Il faut qu’on parle pour nous-mêmes parce qu’il y a des possibilités pour lesquelles on pourrait faire l’accélération de la transformation sociale et locale. Il faut transformer maintenant cette rhétorique positive, montrer à la jeunesse qu’il est possible de prendre ses produits locaux et de faire la transformation’’, a-t-il soutenu. Le Centre de Suivi écologique est un centre régional qui travaille sur plus de 16 pays dans la sous-région ouest-africaine. Il entend répondre aux questions majeures liées à la dégradation des terres, à la restauration des terres et à la biodiversité.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers