illustration

PROMOTION DU GENRE : LA COTE D’IVOIRE DESIGNEE REFERENCE EN LA MATIERE, LORS DE LA DEUXIEME REUNION ANNUELLE DE LA BRANCHE PARISIENNE DE L’INTERNATIONAL GENDER CHAMPIONS (IGC)

mercredi 22 décembre 2021


illustration

Abidjan, le 22 décembre 2021 - Grâce au programme présidentiel dénommé Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire qui a été élu « best-practice » par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Côte d’Ivoire a été désignée ’’référence en matière du genre’’, lors de la deuxième réunion annuelle de la branche parisienne de l’International Gender Champions (IGC), le lundi 13 décembre 2021, à Paris, autour du thème "la déconstruction des stéréotypes sexistes".


Au cours de cette rencontre placée sous l’égide de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, la conseillère spéciale du Président de la République chargée du genre, Euphrasie Kouassi Yao, a tenu une communication pour évoquer la politique du genre en Côte d’Ivoire. Au cours de sa communication, Euphrasie Kouassi Yao est revenue d’une part, sur les outils qu’elle a développés pour lutter, voire détruire les stéréotypes, notamment l’outil de Conscientisation Formation Actions pratiques dénommé (COFA) qui signifie « va prendre » dans sa langue maternelle et partagé des techniques pour évaluer la déconstruction AAdes stéréotypes. D’autre part, elle a présenté les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de genre et les actions menées par le Président Alassane Ouattara pour briser le plafond de verre pour déconstruire les stéréotypes. Il s’agit de l’entrée des jeunes filles à l’Ecole Militaires Préparatoire et de l’entrée des Femmes à l’Ecole de Gendarmerie, dès son accession au pouvoir. Par la suite, Euphrasie Kouassi Yao a été reçue en audience par la secrétaire générale qui a donné son accord pour participer à la célébration des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) qui se déroulera en juin 2022 à Abidjan, Bouaké et Korhogo. Le COCOFCI est classé meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le Programme des nations unies de développement (Pnud).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers