illustration

REPRESENTATIVITE DES FEMMES AU PARLEMENT : L’ONEG ENCOURAGE LES CANDIDATURES FEMININES

jeudi 14 janvier 2021


illustration

Abidjan, le 14 janvier 2021 – A l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 14 janvier 2021 à Abidjan, la secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (Oneg), Kaba Fofana Yaya Fanta, a encouragé les candidatures féminines au scrutin législatif du 06 mars 2021, pour une meilleure représentativité des femmes à l’Assemblée nationale.


« L’Oneg exhorte les femmes à oser se porter candidates et les assure de son recours en cas de violation de leurs droits à l’égalité et à l’équité du genre », a déclaré Kaba Fofana Yaya Fanta.

Elle a, par ailleurs, sollicité l’implication des femmes dans les formations organisées par la société civile, en vue de renforcer leurs capacités en matière d’élections législatives en Côte d’Ivoire.

Selon la secrétaire exécutive de l’Oneg, la Côte d’Ivoire occupait le 159e rang sur 188 pays en matière de présence féminine au parlement et le 12e rang sur 15 pays au niveau de l’espace CEDEAO, en 2020. Une faiblesse que l’adoption de la nouvelle loi veut corriger.

Cette conférence de presse est motivée par l’adoption de la loi n°2019-870 du 14 octobre 2020 et de son décret d’application n°2020 du 25 novembre 2020. Avec cette loi, les partis ou groupements politiques sont tenus de présenter un minimum de 30% de candidatures féminines aux élections législatives, sénatoriales, régionales et municipales.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers