illustration

ETAT DE DROIT : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ANNONCE LA POURSUITE DES REFORMES INSTITUTIONNELLES

lundi 06 janvier 2020


illustration

Abidjan, le 06 janvier 2020 - Le Président ivoirien Alassane Ouattara, recevant les vœux de nouvel an des bureaux et délégations des Institutions de la République, le 06 janvier 2020 à Abidjan, a annoncé la poursuite des réformes institutionnelles, en vue de consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les Institutions des citoyens.


« Les réformes institutionnelles vont se poursuivre pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les Institutions de nos concitoyens. C’est avec des institutions fortes et crédibles que nous pourrons agir sereinement, assurer le bien-être des populations et renforcer davantage la cohésion nationale », a soutenu Alassane Ouattara.

Et d’insister : « je voudrais vous assurer de ma détermination à faire respecter le fonctionnement normal des Institutions de la République avec la plus grande rigueur. Je demande à nos concitoyens de faire confiance à nos Institutions ».

Le Président de la République a indiqué que le gouvernement continuera de travailler de concert avec les bureaux et délégations des Institutions de la République, pour consolider les acquis démocratiques de ces dernières années.

Dans cet élan, il a annoncé que dans le courant du premier trimestre de 2020, il proposera au Parlement des modifications de la Constitution de la IIIème République pour la rendre plus cohérente. « Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’il ne s’agit pas de recaler qui que ce soit », a précisé le Chef de l’Etat.

Avant d’appeler tous les acteurs politiques et de la société civile à œuvrer à maintenir la paix si chère aux Ivoiriens.

Agenda

Mardi 03 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec DGI) – Tout Savoir Sur le Prix National d’Excellence (PNE) 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 03 mars 2026 - 15:30

▶ Conférence de presse de lancement du SILA 2026 - Siège de l’ULCM-CI (Marcory – Abidjan)

Jeudi 05 mars 2026

▶ Journée Internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération (Agenda International)

Dimanche 08 mars 2026

▶ Journée Internationale des femmes (Agenda International)

Lundi 09 mars 2026 - 09:00

▶ (Avec ISTC) – Cérémonie de remise de certificats de fin de 100 jours de formation de Journalistes Reporters d’Images (JRI) – ISTC Polytechnique – (Cocody-Abidjan)