illustration

14EME REUNION REGIONALE DE L’OIT : LE MINISTRE PASCAL ABINAN PLAIDE POUR UNE APPLICATION EFFECTIVE DES NORMES DU TRAVAIL

vendredi 06 décembre 2019


illustration

Abidjan, le 06 décembre 2019 - A la clôture de la 14ème Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le 06 décembre 2019 à Abidjan, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan a plaidé pour une application effective des normes du travail.


« Les déclinaisons majeures de notre action future concerne, d’une part, la formation de notre jeunesse, afin de lui garantir l’accès à l’emploi productif et décent, et d’autre part, l’application effective des normes du travail. Ces normes sont porteuses de réponses aux problématiques qui continuent de se poser », a déclaré Pascal Kouakou Abinan. La dynamisation du dialogue social, la concrétisation de l’égalité entre l’homme et la femme dans le secteur de l’emploi, ainsi que la facilitation de l’accès de la jeunesse à l’emploi décent sont, entre autres, des défis à relever, selon le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale. Les travaux de cette 14ème Réunion ont fait ressortir, a-t-l indiqué, la nécessité d’accélérer les efforts pour l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Ce, à travers la mutation d’une économie informelle vers une économie formelle solide, compétitive et productive. Pascal Kouakou Abinan a salué les conclusions de la réunion, dont l’objectif est de progresser vers un avenir du travail centré sur l’humain. « Un avenir plus brillant pour le travail en Afrique est possible, parce que l’Afrique est la nouvelle frontière du développement », a-t-il conclu. Pour sa part, le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, s’est félicité de la qualité de l’organisation de la rencontre en terre ivoirienne, et s’est engagé à œuvrer pour la mise en application effective de la Déclaration d’Abidjan.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers