Ministère de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions:
Allocution du Prof Sébastien DANO Djédjé Ministre de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions - Bouaké le 10 Mai 2007

Cérémonie organisée par la « Plate Forme de la Société Civile pour la Paix et le Développement Démocratique»

  
  

Monsieur le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, cher Collègue, cher Frère

Mesdames et Messieurs les Autorités Administratives, Politiques et Militaires de Bouaké, en vos rangs et grades distingués;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux, les Chefs de Service;

Monsieur le Président de la Plate Forme de la Société Civile pour la Paix et le Développement Démocratique;

Mesdames et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Forces impartiales;

Mesdames et Messieurs les Responsables des ONG nationales et Internationales;

Mesdames et Messieurs les Journalistes, hommes de la presse nationale et internationale;

Mesdames et Messieurs les hommes du monde de la culture et des Artistes ;

Monsieur l'Evêque de Bouaké;

Monsieur l'Imam central de Bouaké;

Honorables Chefs de Cantons du Département de Bouaké; Messieurs les chefs des communautés de Bouaké;

Chers amis Jeunes (garçons et filles) de Bouaké et d'ailleurs; Honorables et distingués Invités;

Mesdames et Messieurs,




Je suis, ce jour mémorable, à Bouaké pour vous saluer et vous transmettre aussi les salutations fraternelles de vos frères et de vos sœurs d'Abidjan et des autres villes, hier, séparées de vous par la zone de confiance. Je suis aussi ici pour vous transmettre les salutations de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre. Je suis ici pour dire à la toute la Côte d'Ivoire que la dynamique de paix née de l'Accord politique de Ouagadougou poursuit son rythme. Mesdames et Messieurs, Je suis venu à Bouaké pour vous dire que la paix, la fraternité et la solidarité ne sont plus de mots qu'on va prononcer au hasard. Mais il s'agit, désormais d'un vocabulaire lié à la réalité de notre commune volonté d'exister et de vivre ensemble. Oui, c'est pour tout cela que je suis très heureux et fier d'être avec vous, ce jeudi 10 Mai 2007. Je suis tellement heureux de pouvoir communier avec les populations de Bouaké que je voudrais qu'une telle journée prenne le signe et le cachet de l'éternité dans notre esprit et dans nos cœurs.




Merci aux Autorités Administratives et politiques de Bouaké pour la mobilisation qui n'a pas besoin de commentaire et pour l'accueil très chaleureux et fraternel que vous avez bien voulu réserver à moi-même et à la délégation qui m'accompagne; Mesdames et Messieurs, je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à un frère, un collègue, un responsable politique que toute la Côte d'Ivoire commence à apprécier pour son engagement total pour la paix, un fidèle collaborateur de Monsieur le Premier Ministre. Un homme caractérisé par un franc parler qui sied au processus de réconciliation et de paix. J'ai nommé, Monsieur KONA TE Sidiki, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat que je vous demande d'ovationner comme vous savez très bien le faire. (...).






Monsieur KONATE Sidiki est un exemple vivant des personnalités qui disent ce qu'elles pensent et font ce qu'elles ont dit. Partout où il passe, il est devenu «un médicament de décrispation psychologique» pour toutes les communautés. Toutes les paroles apaisantes qu'il libère sont des indicateurs pour un homme qui aime son pays. Monsieur KONATE Sidiki est un exemple à suivre en matière de réconciliation et de paix. Il faut le soutenir et, à travers lui, toutes les actions de pacification des cœurs, de reconstitution du capital social et même de la reconstruction du pays tout entier. Il faut soutenir Monsieur le Premier Ministre. Il faut soutenir tout le gouvernement. Je compte sur vous, individuellement et collectivement. La Côte d'Ivoire, qui désire profondément la paix, compte sur vous. Je voudrais adresser aussi mes remerciements à tous nos honorables Rois, à tous nos Chefs coutumiers et chefs de communautés qui sont là pour conférer à cette cérémonie toute la caution morale qu'elle mérite;









Merci à tous les parents et à tous les amis qui ont décidé d'être à cette cérémonie pour en être des témoins oculaires. Merci à toute la population de Bouaké. Merci à ceux qui sont ici présents. Merci à tous ceux qui n'ont pu se libérer pour participer à la présente cérémonie, mais qui sont Ià de tout cœur avec nous, j'en suis convaincu.
Maintenant, Je voudrais terminer, dans la série de remerciements, par une adresse spéciale à un jeune, un véritable agent de réconciliation et de paix. Je vous demande d'ovationner, vivement, notre jeune et dynamique frère DOUMBlA Soumaïla, Président de la Plate forme de la Société civile pour la Paix et le Développement Démocratique. C'est lui et la structure qu'il dirige, Mesdames et Messieurs, qui sont à l'origine de ce grand rassemblement de ce jour. C'est la structure qu'il dirige qui m'a adressé une invitation en bonne et due forme. Mon cher ami DOUMBIA, vous avez construit le pont de la réconciliation et de la Paix. Je ne manquerai pas de l'emprunter régulièrement, en compagnie de mon collègue Ministre KONATE Sidiki, qui s’est toujours montré disponible pour la réconciliation et la Paix. Merci, cher frère de nous offrir l'opportunité de nous rassembler, de communier et de magnifier l'impact et les vertus de la paix. Une fois encore, merci.









Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avec votre permission, ordonner mon propos autour de trois axes essentiels.

1) la mobilisation pour le soutien de l'accord politique de Ouagadougou.

2) les instruments de travail du Ministère en matière de réconciliation, de cohésion nationale et de paix.

3) Les distinctions que le Ministère décerne à des personnalités ou à des structures qui œuvrent pour la paix en Côte d'Ivoire.



Je ne rentrerai pas dans les détails parce que tous mes collaborateurs ici présents sont totalement mobilisés pour travailler avec toutes les populations de Bouaké et des autres villes. Ils sont prêts à vous trouver là où vous êtes, dans les quartiers, dans les villages des dix Cantons de Bouaké, pour vous fournir toutes les informations utiles et l'encadrement nécessaire à la réussite de notre commune et noble mission de paix et de concorde.



I. TOUS DANS LA DYNAMIQUE DE L'ACCORD DE PAIX DE OUAGADOUGOU




Ce n'est pas la première fois que je viens à Bouaké. Mais c'est la première fois que mon séjour à Bouaké draine tant de monde. C'est la première fois que je rencontre, dans le cadre de ma mission gouvernementale, un grand nombre de frères, de sœurs, d'amis à Bouaké.



Il nous faut saluer et féliciter les initiateurs et les signataires de l'Accord de Ouagadougou. Il nous faut saluer, remercier et féliciter le facilitateur, Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burkina Faso. Il nous faut, enfin, saluer et féliciter toutes les personnes, toutes les communautés nationales et étrangères qui y ont vu un chemin de salut pour la Côte d'Ivoire; qui y ont cru et qui y adhèrent avec la pleine conscience requise pour un tel engagement.



Oui chers frères et chères sœurs de Bouaké, de Man, de Korhogo, d'Abidjan, d'Abengourou, de Gagnoa, de San Pedro, de Duékoué, vous avez parfaitement raison de prendre le parti de la paix. Vous avez parfaitement raison d'accepter les défis de la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Vous avez parfaitement raison de mesurer les enjeux et les promesses d'une réconciliation totale entre tous les enfants de ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire. Je vous y encourage vivement parce que, je suis convaincu que le chemin de la paix est le chemin du devenir de la Côte d'Ivoire. Et c'est le seul chemin balisé et béni de Dieu. II faut s'engager à ne suivre que cette voie qui est celle de la Renaissance de la Côte d'Ivoire.



En effet, Il y a un temps pour tout. « Il y a un temps pour faire la guerre et il y a un temps pour faire la paix ». Chers frères et chères sœurs, de Bouaké et d'ailleurs, voici venu le temps de la paix, le temps des retrouvailles fraternelles, le temps du génie ivoirien. II faut que chacun se prépare, avec tous les soins et les atouts nécessaires, pour que les conditions psychologiques, morales et sociales de l'accueil que nous devons collectivement réserver à la paix soient les plus avantageuses possibles.



II. MISE EN PLACE DES INSTRUMENTS DE COHESION SOCIALE ET DE PAIX



Il s'agit, pour l'essentiel, du Comité Local de Réconciliation et de Paix, puis du Code d’intégration sociale et de cohabitation pacifique. L'existence de ces deux instruments, organiquement liés, vient de ce que, pour nous, la cohésion nationale et la paix se construisent et se consolident chaque jour. C'est donc pour appuyer et accompagner durablement toutes les initiatives en faveur de la réconciliation, de la cohésion sociale et de la paix que ces outils et mécanismes ont été mis en place.

a) Le Comité local de Réconciliation et de Paix est une structure ou une instance de concertation, de décisions et d'activités. Il a pour vocation d'instaurer au sein des communautés un dialogue permanent utile pour la

. La consolidation de la cohésion nationale et de la paix;

. La prévention et la résolution des conflits intra ou intercommunautaires.

. L'organisation des activités communautaires à haute valeur symbolique contribuant à rapprocher davantage les membres des différentes communautés



Sa composition reflète la synergie des forces et intelligences qui existent dans une localité donnée. et qui souhaitent se consacrer à la cause de la réconciliation et d~ la paix. Il s'agit des personnalités d'horizons socioprofessionnels divers et variés (Autorités Administratives, Politiques, cadres, chefs coutumiers, chefs de communautés. chefs religieux, les représentants des jeunes et des femmes. etc.) choisies pour être des agents conscients et efficaces du processus de Réconciliation et de paix. Enfin, le Comité local de Réconciliation et de Paix dispose d'un cahier de charges qui organise son mode de fonctionnement Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est qu'un membre du CLRP ne doit, sous aucun prétexte, devenir un obstacle ou un facteur de blocage du processus de paix. L'exemplarité dans les comportements et attitudes constitue, à nos yeux, une référence morale et éthique inaliénable pour tous les membres des CLRP.



En attendant que le Comité départemental de réconciliation et de Paix de Bouaké soit constitué et installé, nous avons mis à profit note bref séjour à Bouaké pour procéder à l'installation officielle des Comités cantonaux de réconciliation et de Paix et des Comités coutumiers des quartiers.

Je remercie très sincèrement tous les chefs de Canton qui ont accepté de se rendre encore utiles pour leur pays comme ils ont toujours su le faire. Je souhaite vivement que ces structures mises en place donnent les meilleurs résultats grâce à la sagesse de nos rois, de nos chefs coutumiers et de nos chefs de communautés.



b) Code consensuel d'Intégration sociale et de cohabitation pacifique
Quant au Code consensuel d'intégration sociale et de cohabitation pacifique, il s'agit d'un document écrit qui, s'il est respecté, doit contribuer à ramener la confiance entre les membres d'une communauté qui a traversé une crise. Ce document, qui n'a aucune prétention d'abroger les lois en vigueur en Côte d'Ivoire, sert, en revanche, essentiellement, à rétablir, à maintenir ou à améliorer les rapports intra ou intercommunautaires.



III. PERSPECTIVES COMMUNAUTAIRES




Aujourd'hui, nous sommes dans une dynamique de paix. Choisir la paix, c'est accepter de faire confiance au temps, à l'avenir, aux hommes et aux femmes qui donnent un sens à cette durée et à notre existence commune. C'est pourquoi, je voudrais, avec vous, évoquer quelques traits des perspectives que peut nous offrir la paix. Depuis que j'ai en charge le Département de la cohésion nationale, j'ai toujours pensé que la pauvreté a une part importante parmi les causes liées aux conflits de cohabitation, aux conflits fonciers et même à la guerre. Il faut donc s'engager à réduire la pauvreté en mettant en œuvre des activités d'intérêt communautaire, ou des microprojets générateurs de revenus, pour espérer atténuer ou réduire les foyers de tensions. C'est pourquoi, je ne manque jamais une seule occasion pour partager cette vision avec les partenaires au développement et les bailleurs de fonds.



J'ai ainsi obtenu, le Jeudi 09 Novembre 2006, la signature d’'un Contrat d'Exécution d'un projet dénommé « prévention des crises et consolidation de la paix dans le sud-ouest de la cote d'ivoire », grâce au précieux concours du Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne. Les experts du Ministère de la Réconciliation Nationale sont ainsi mis en mission pour trouver, pour les jeunes de notre pays, des moyens d'une intégration socioprofessionnelle. Nous aurons le temps de revenir ici pour en parler davantage.



IV. DISTINCTION DU MINISTRE DU TOURISME ET DE L'ARTISANAT




Mesdames et Messieurs, Honorables Invités, je voudrais insister sur un point qui me tient à cœur. Il s'agit de la distinction que nous décernons à des personnalités ou même à des groupes de personnes, à des ONG pour la qualité de leurs actions menées sur le terrain en vue de la réconciliation, de la cohabitation pacifique et de la paix. Vous avez certainement appris que j'ai distingué Monsieur BLE GOUDE en qualité d'Ambassadeur de la réconciliation et de la Paix ». Il a réalisé, avec le COJEP, le samedi 21 Avril 2007 au stade de Yopougon, une action exemplaire de retrouvailles, de fraternité et de réconciliation qui lui a valu cette distinction. Je sais que beaucoup, parmi vous, sont capables de faire pareil. Selon l'impact de l'action menée, nous aviserons. Car nous avons besoin de personnes qui rassurent et qui engagent d'autres personnes à rassurer. Nous avons besoin de personnes qui donnent l'exemple de leur engagement total à contribuer au retour de la paix en Côte d'Ivoire. Eh bien, toutes ces personnes qui travaillent inlassablement à donner à la paix, à la réconciliation et à l'unité nationale, un contenu à la dimension des espérances des populations de notre pays, seront identifiées et honorées. C’est pourquoi, très bientôt, nous initierons « une grande nuit de réconciliation et de paix» pour exprimer, par des distinctions variées, les sentiments de la nation reconnaissante.



Mesdames et Messieurs, voilà, en quelques mots la signification qu'il convient de donner à la qualité «d'ambassadeur de la réconciliation et de la paix» que nous venons de décerner à Monsieur le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Il a fait de la réconciliation des Ivoiriens, «l’air qu’il respire» et qui doit se départir de toute pollution. Il a raison de parler et d'agir comme il le fait en faveur de la paix. Comme dans les ténèbres, il est la lueur qui indique un point d'espoir. Ensemble, Mesdames et Messieurs, faisons le pari éthique de nous orienter vers la meilleure direction. Celle au bout de laquelle tous les frères et toutes les sœurs de la Côte d'Ivoire Eternelle, Unie et Forte, se retrouvent en communion, en harmonie, en confiance, pour bâtir et refonder leur avenir.



Telle est la signification profonde que je donne à ma mission. Telle est aussi la conviction que j'attends partager avec tous mes Frères et toutes mes sœurs de Bouaké et des autres villes de Côte d'Ivoire.



Vive la paix pour que vive la Côte d'Ivoire !

Je vous remercie.