Ministère du Tourisme et de l'Artisanat: Conférence sur la relance du Tourisme post crise en Côte d'ivoire

  
  

Plan de presentation


Séminaire sur la relance du tourisme post crise en Côte d'Ivoire


Discours du Ministre du Tourisme et de l'Artisanat



  • Monsieur le ministre des Infrastructures économiques, représentant le Premier ministre, chef du Gouvernement,

  • Monsieur le représentant Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT),

  • Monsieur le président de l’UVICOCI,

  • Monsieur le président de la fédération des hôteliers,

  • Mesdames et messieurs les responsables des différents associations professionnelles,

  • Mesdames et messieurs les opérateurs du secteur du tourisme et de l’Artisanat,

  • Chers amis étudiants,

  • Chers invités,


Nous voudrions vous saluer tous.

Aujourd’hui, nous avons deux messages. Le Premier, est un message de remerciements à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont permis à ces journées de se tenir effectivement. Toutes celles et tous ceux qui sont venus de l’extérieur, mais aussi ceux qui se sont mobilisés ici à l’intérieur depuis quelques semaines.


Nous voudrions vous remercier tous pour avoir permis à ces journées d’être ce que nous attendions tous des journées qui doivent effectivement nous permettre de relancer le tourisme et l’artisanat en Côte d’Ivoire. Je voudrais bien entendu, en m’appuyant sur toutes les salutations que j’ai faites encore hier, les réitérer à toutes et à tous et je voudrais saluer ici les ministre Dosso Moussa, Dano Djédjé et Patrick Achi, sans oublier le président des maires de Côte d’Ivoire et toutes les hautes autorités qui ont pu nous accompagner hier et qui sont encore aujourd’hui ici présents aussi bien à la table de séance que dans la salle.


Je voudrais donc vous féliciter. Féliciter toutes celles et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied avec beaucoup de patience, car nous avons eu des échos, beaucoup de volonté, d’engagement parce que tous avaient eu le souci de sauver le tourisme et l’Artisanat en Côte d’Ivoire. Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer le président de la République et le Premier ministre Guillaume Soro qui ont déjà affirmé leur attente des conclusions de ces travaux.


Je voudrais ici saluer nos frères, nos sœurs qui sont arrivés de l’OMT, son secrétaire général, le représentant Afrique, l’expert et bien entendu notre ami de la communication qui est attendu à Ouagadougou pour le CAO. Il y a des hommes et des femmes qui sont dans ce monde et qui sont au-delà des ethnies, qui ont eu envie folle d’aider l’Afrique. C’est ce qu’il faut comprendre autour de ce séminaire. Et nous avons vu la matérialisation que notre pays n’est pas abandonné.


Vous avez vu ici des gens dont on n’a pas demandé la carte nationale d’identité, leur carte de séjour, leur nationalité. Vous les avez vus se mobiliser, courir dans les ruelles, chercher des informations pour vous informer du tourisme de chez nous et de ce que nous allons faire pour mieux vivre de ce tourisme. C’est cela la Côte d’Ivoire et c’est ce que doit être désormais notre pays.


Je voudrais donc ici, saluer le comité d’organisation qui a été salué parce que tous reconnaissent que vous avez travaillé profondément pour permettre à ces journées de tenir dans la rigueur. Bien entendu, je ne pourrais citer ici nommément tout le monde. Encore une fois, je réitère mes salutations à toutes les personnes de bonnes volontés qui ont permis à ces journées d’être.


Ce qui dépend de moi, c’est l’engagement à traduire dans les faits de façon concrète les résolutions qui vont sortir d’ici. Je ne suis pas un prophète, mais je pense que tous reconnaissent la nécessité de faire du tourisme et de l’artisanat non pas des produits exotiques, mais de produits de développement, au même titre que le café et le cacao, au même titre que nos infrastructures. A partir de ce moment, il n’y a plus à batailler, il faut prendre des décisions. Je ferai ce que j’ai à faire. J’irai vers le Gouvernement, j’irai vers le président de la République présenter les conclusions issues de ces journées. Il faut que la Côte d’Ivoire prenne au sérieux ces conclusions. Ceux qui sont venus travailler, ceux qui ont participé à ce débat savent qu’on a travaillé. Ce travail est le fruit de plusieurs intelligences. Si on veut vraiment avancer, on doit adopter ce travail et le traduire ne action concrète ; C’est ce qu’il faut faire.


Voilà pourquoi de la même façon dont nous nous sommes déterminé depuis que nous sommes à la tête de ce ministère, à faire en sorte que ce ministère ne soit pas vu comme le dernier des ministères, de cette même façon, vous pouvez compter sur nous pour que les résultats de ces travaux soient inscrits en actions prioritaires du Gouvernement, parce que secteur en a besoin et parce que ce secteur va être celui qui va donner le plus d’emploi, le plus de qualité à notre pays, pour qu’on ne soit plus complexé.


Les élèves et étudiants qui sont venus ici, les agences de voyage, les hôtels, les professionnels, les cuisiniers, les serveurs, ceux qui font les circuits des hôtels, brefs tout ce petit monde n’a plus à être complexé d’appartenir au monde du tourisme. Il ne faut plus être complexé et c’est le slogan avec lequel nous devons partir d’ici. Plus de complexe, parce que le tourisme est un réel outil de développement.


Je vous remercie.