Ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme administrative: PRE-FORUM SOCIAL DU 26 FEVRIER AU 2 MARS 2007 A GRAND-BASSAM

  
  

Le Ministère de la Fonction publique, de l’Emploi et de la Reforme administrative a organisé du lundi 26 février à l’Institut International de l’Afrique de l’Ouest (IIAO) de Grand-Bassam, les assises du Pré-forum Social. Cet évènement capital pour le monde du travail était attendu depuis 2002, mais différé à maintes reprises. C’est donc quatre (4) ans après son annonce, 15 ans après l’adoption du statut général de la Fonction Publique et 13 ans après l’adoption du Code du travail qu’ont été lancés les travaux du Pré-forum autour du thème : “Refondation du monde du travail, pour une fonction publique moderne et efficace et un secteur privé plus dynamique”.





Le Premier ministre Charles Konan Banny était représenté à la cérémonie d’ouverture par le Ministre de la Défense, M. Aphing Kouassi René. On notait, par ailleurs, à cette cérémonie d’ouverture, la présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que celle des autorités politiques et administratives de Grand-Bassam.
Cette rencontre historique répond à un souci du gouvernement de faire face aux grèves intempestives constatées ces dernières années. Dans son discours d’ouverture, le ministre Hubert Oulaye a fait remarquer que ces remous sociaux constatés, récurrents, ainsi que les cahiers de revendications remis chaque 1er mai de l’année, à l'occasion de la fête du travail, démontrent clairement que le monde du travail est toujours en crise.




Ce qui lui donne cependant des raisons d'espérer, c'est le courage des travailleurs qui ont perdu leurs biens, leurs proches, qui ont subi des préjudices physiques ou professionnels sans que cela entame leur détermination à travailler pour préserver leur dignité d'être humain, parfois au péril de leur vie.




Profitant de cette tribune offerte, le Ministre Hubert Oulaye a dénoncé l'action de certains mouvements de revendications, dénommés collectifs, qui ont investi le front social, contournant les organisations syndicales habilitées et les principes de règles et usages en vigueur en matière de grève dans le secteur public.




« Ces actions sont par ailleurs aggravées par un refus de discuter avec les patrons, les ministères de tutelle ou de la Fonction publique, malgré les appels au dialogue de ces derniers », a-t-il souligné lors de l’ouverture de la cérémonie (…) Tout porte à croire que certains, instrumentalisent l'action syndicale pour apporter leur contribution à une complexification de la crise ivoirienne, et au renforcement des souffrances des Ivoiriens ». Le souci de l'Etat est, selon lui, d'arriver à bâtir ensemble, une Fonction publique capable de tenir au moins dix années. La même ambition est nourrie pour le secteur privé. L'objectif visé étant de repositionner la Côte d'Ivoire sur la voie de la modernisation et du développement économique.
Le Ministre de la Défense, M. Aphing Kouassi, qui représentait le Premier ministre Charles Konan Banny à cette cérémonie d’ouverture, a indiqué que toute œuvre humaine n'est pas parfaite. Elle est en permanence perfectible. C’est pourquoi, il a invité les participants aux travaux à analyser toutes les préoccupations, en tenant compte des possibilités financières de l'Etat et des acteurs du développement économique que sont les entreprises. Le nouveau pacte social qui doit être conclu grâce au pré-forum social doit, selon le Ministre de la Défense, permettre au Gouvernement, dans la sérénité retrouvée, de se consacrer au programme de sortie de crise et à l'amélioration du cadre macro-économique, en vue d'une reprise des investissements créateurs d'emplois et de richesses.



www.emploi.gouv.ci