MINISTRE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES: CARAVANE DES DROITS DE L’HOMME

  
  

Monsieur le Préfet de Région,
Messieurs les Sous-Préfets,
Honorables notables et autorités coutumières,
Honorables invités, tous en vos titres, Grades et qualités
Mesdames et messieurs,
Chers Concitoyens,

1. C’est un grand plaisir pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée et je remercie chacun de vous pour sa présence effective à la cérémonie de ce jour.

2. Nous sommes aujourd’hui à Soubré dans le cadre de nos tournées périodiques de formation et de sensibilisation en vue de la promotion et la protection des droits de l’Homme.

3. J’ai tenu particulièrement à être parmi vous ce matin non seulement pour donner un cachet particulier à cette quatorzième édition, mais pour porter le message de gouvernement sur la place de choix qui est réservée à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme dans le cadre du renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance.

4. Nous venons de participer, aux côtés du Chef de l’Etat S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à la 27e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement dont le thème était « Année Africaine des Droits de l’Homme », avec un accent particulier sur les droits de la femme.




5. Traduisant les recommandations et les résolutions dudit Sommet au niveau national, nous avons donc baptisé cette quatorzième édition sous le thème : « je suis un ivoirien nouveau ; je respecte les Droits des Hommes ; j’accomplis mes devoirs de citoyen. »

6. Le choix de ce thème est particulièrement judicieux dans ce contexte de retour à la normalisation de la situation sécuritaire dans le pays où rien, a priori ne peut et ne doit pouvoir justifier des cas de violations graves des droits Humains.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,


7. La promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droit constituent l’une des priorités du Chef de l’Etat, SEM Allassane Ouattara.

8. C’est pour cette raison, qu’il a tenu à en faire un Département Ministériel autonome dans le gouvernement du 12 Janvier 2016, c’est-à-dire un Département Ministériel exclusivement dédié aux Droits de l’homme et aux Libertés Publiques.

9. De ce fait et à ce titre, la Ministre des Droits de l’homme et des libertés Publiques que je suis a pour attributions essentielles la promotion et la protection des droits de l’homme et de Libertés publiques.

10. C’est d’ailleurs parce que le Gouvernement ivoirien est résolument engagé dans la promotion et la protection des droits de l’homme que notre pays est aujourd’hui respecté dans le monde entier ; que les bailleurs de fonds viennent investir dans notre pays et que notre cacao se négocie très bien sur le marché international afin que le brave paysan ivoirien en général et celui de Soubré en particulier arrive à vivre du fruit de ses labeurs.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

11. Mon message de ce jour s’adresse à l’ensemble des populations ici présentes tout comme à celles et ceux qui n’ont pu faire le déplacement pour une raison ou une autre.

12. Il s’adresse particulièrement :
• aux associations et organisations de la société civile chargées de faire connaitre et de protéger le Droit des Hommes ;
• aux agents de l’Etats, notamment aux Autorités policières et militaires qui ont en charge la gestion de l’ordre public ;
• Enfin au corps préfectoral chargé de porter le message et la vision du gouvernement en matière de promotion, de protection et de défense des Droits de l’homme et des Libertés Publiques au plan local.

13. En effet, les Droits de l’Homme, parce qu’ils sont reconnus à chacun des êtres humains par le simple fait d’être humain : femmes, hommes, enfants, riches, pauvres, puissants, faibles, etc, sont au cœur de la vision de la Côte d’Ivoire émergente du Président de la République.

14. Les activités de cette caravane s’inscrivent donc dans nos attributions et nos actions de promotion par la sensibilisation, la formation, l’information et de l’éducation.

15. Ces activités visent aussi à développer une culture du respect des droits de l’Homme, gage d’un changement de mentalités et de comportement pour l’émergence de l’Ivoirien nouveau.



16. A ce titre, je me réjouis de l’effectivité du fonctionnement de la Commission Régionale des droits de l’Homme ici à Soubré. La Commission Régionale et le démembrement au plan local de la Commission Nationale des Droits de l’Homme dont j’étais d’ailleurs la présidente avant d’être affectée à ces fonctions ministérielles.

17. Populations de Soubré, je vous réaffirme que les portes de la Commission Régionale des Droits de Hommes vous sont grandement ouvertes !

Elle est à votre écoute pour les faits et les actes susceptibles de porter atteinte aux droits de l’homme et aux libertés Publiques fondamentales !

Elle fonctionne en toute confidentialité et en toute impartialité sans aucune forme de discrimination !

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

18. Les droits de l’Homme sont des valeurs ancrées dans nos traditions coutumières. Ils sont dans notre Constitution et dans les Traités que nous avons signés et ratifiés au niveau international.

Les droits de l’homme sont une sorte d’armure : ils vous protègent.

Apprenons donc à les connaitre pour mieux les défendre.

Ce sont aussi des règles qui nous disent comment se comporter dans la société afin d’être des citoyens modèles dans une Côte d’Ivoire où il fait bon vivre dans l’espérance de l’émergence 2020.


19. Je souhaite plein succès à la caravane dans cette étape de Soubré. Mes collaborateurs et moi, sommes à votre disposition pendant toute cette semaine afin de répondre à l’ensemble de vos préoccupations en matière des droits de l’homme.

20. Je vous invite à participer à cette caravane des droits de l’homme afin que chacun soit l’ambassadeur des droits de l’homme auprès de sa famille, sa tribu, son canton, son clan.

21. Je ne saurais terminer sans remercier Monsieur le Préfet de la Région de la Nawa, qui s’est personnellement impliqué dans l’organisation et la réussite de cette Caravane.


Vive la caravane des droits de l’homme ;
Vive l’étape de Soubré ;
Vive la République ;

Je vous remercie.