MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES: REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES RURALES DANS LA REGION DE LA NAWA

  
  

"Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui m’offre l’agréable occasion de vous exprimer ma joie de me retrouver, dans la nouvelle boucle du Café et du Cacao, piliers et viviers de notre économie nationale.
Notre présence massive et de qualité ce jour, est le signe de l’intérêt que chacun d’entre nous, Gouvernement ivoirien, Banque Mondiale, Agence Française de Développement, Autorités Traditionnelles et Religieuses, Organisations Professionnelles Agricoles, accordons à l’amélioration du cadre de vie des populations.
La région de la NAWA dont SOUBRE est le chef-lieu, contribue à environ de 20% de la production nationale de café et de cacao.
Le réseau routier de la région comporte un linéaire de 2919 km de routes dont 164 km revêtue. Ce réseau routier est fortement dégradé du fait d’un déficit d’entretien avec de nombreux points critiques sur lesquels il y a un besoin de construction d’ouvrages (buses, dalots, ponts).

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour lancer un programme, de haute portée qui, dans la Région de la Nawa, s’articulera autour de l’aménagement et la réhabilitation de 1061 km de pistes agricoles prioritaires, soit à peu près 35% du réseau, afin de relier aisément les départements de Soubré, Guéyo, Méagui et Buyo, réputées zones de forte production agricole, à Soubré, la capitale régionale de la Nawa et d’améliorer les liaisons entre le réseau des routes primaires de la région du Bas-Sassandra et le port de San-Pedro.

Ce programme, inscrit au calendrier des interventions du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire, représente à lui seul tout la deuxième composante du PRI-CI.

Sur ces routes que vous avez l’habitude de pratiquer, de nombreux points critiques existent sur lesquels il y a un réel besoin de construction d’ouvrages. Je suis donc heureux de vous annoncer que 2 ponts seront réalisés dans le cadre de ces travaux, le premier à Dobré et le second sur l’axe Méagui – Negréagui - Oussou N’guessankro – Fleuve.

Le coût des travaux et des études afférentes s’élève à 20,6 milliards FCFA, dont 700 km de pistes rurales financés à hauteur de 11,6 milliards FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale dans le cadre du PRI-CI et 361 km de pistes rurales financés à hauteur de 9 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la France.

En dehors des pistes rurales, 5 itinéraires d’un linéaire total de 7,8 km de route urbaine seront traités et bitumées dans la ville de Soubré.
Ainsi, les axes importants tels que « Carrefour Doboa -Terminus Gabon – Palmeraie », ou « Carrefour Doboa - Mairie - Eglise Catholique de Camp Manois - Collège Marc Ange » ou encore « Lycée moderne Soubré - Collège Nawa - Clinique Sainte Anne », pour ne citer que ceux-là, seront bientôt en chantier.

Le coût de ces travaux est de 1,6 milliards FCFA financés par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ensuite vient la réalisation de 53 pompes villageoises et 10 hydrauliques villageoises améliorées (HVA) pour l’alimentation en eau potable de certaines localités de Buyo, Grand-Zattry, Méagui et Soubré.

L’Etat de Côte d’Ivoire et ses deux partenaires majeurs ont donc dégagé une enveloppe globale de 24 milliards FCFA pour tous les investissements que je viens de citer.

Excellence Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je souhaiterai adresser un mot à Monsieur Madani Tall, ami de la Côte d’Ivoire et grand acteur de développement, que je voudrai remercier pour son soutien à la mise en œuvre du PRI-CI après les excellents résultats du PUIUR.

Monsieur le Directeur, votre plaidoyer en faveur de notre pays auprès de la haute hiérarchie de votre institution a favorisé l’obtention d’importants financements qui ont contribué de manière significative à la réhabilitation et au renforcement des infrastructures hydrauliques et routières de la capitale économique et des villes de l’intérieur. Soyez en remercié.

Je voudrais également remercier l’Agence Française de Développement (AFD) pour son appui sans faille dans le développement de notre nation.

Je voudrais saluer également la présence des autorités religieuses et traditionnelles qui nous entourent sans cesse de leurs prières et bénédictions.
Je vous remercie".