MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : CEREMONIE DE REMISE DES NAVETTES ELECTRIQUES DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY

  
  

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a pris part le 16 octobre, à la cérémonie de remise des navettes électriques offertes par le groupe Bolloré à l’Université Félix Houphouët-Boigny, en présence des membres du gouvernement et du ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, M. Ibrahima Cissé Bacongo.
D’une capacité de 22 places, ces deux navettes fonctionnent 100% à l’électricité fournie par plus 288 panneaux photovoltaïques installés sur le campus.
Le Président de la République s’est félicité de cet investissement de 1,2 milliards FCFA entièrement supporté par le groupe français, y voyant une marque de confiance de cette multinationale à l’égard de la Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane Ouattara a également saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de continuer sur la voie de l’amélioration de la situation des universités publiques nationales, affirmant que « l’innovation est la source du progrès ».


Lire la déclaration du ministre BAcongo a à cette occasion.

"Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Mesdames, Messieurs le Membres du Gouvernement ;
Excellences Messieurs les Ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Président du Groupe BOLLORE ;
Mesdames, Messieurs, Honorables invités ;
Excellence Monsieur le Président de la République

Je voudrais vous exprimer, en mon nom et au nom de toute la communauté universitaire ici représentée, notre profonde reconnaissance, pour l’insigne honneur que nous faites d’assister, personnellement, à cette cérémonie, malgré votre emploi du temps que nous savons très chargé.
Votre présence parmi nous ce matin, à pareille heure, est bien la preuve, s’il en était encore besoin, de votre volonté de faire de notre système d’enseignement supérieur et de recherche un véritable levier, sinon le moteur du développement social, culturel, politique et économique de notre pays. Comme si l’investissement sans précédent que le Gouvernement, sous votre houlette, a bien voulu consentir, pour les travaux de réhabilitation et de rééquipement de nos universités et résidences universitaires, n’était pas assez.

Le monde universitaire, par ma voix, ne cessera jamais de vous exprimer sa gratitude.
La cérémonie de ce jour revêt, pour nous, un caractère très particulier. Il traduit, de la part du GROUPE BOLLORE, le respect de la parole donnée. Permettez-moi de rappeler que c’est à la faveur d’une audience que le Président de la République lui a accordée que Monsieur Vincent BOLLORE, Président du groupe du même nom, a promis d’offrir des bus électriques à notre pays, à travers l’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Je voudrais exprimer notre reconnaissance au Groupe BOLLORE et à son Président, Monsieur Vincent BOLORE.
Monsieur le Président du Groupe BOLLORE, comme le hasard n’existe pas. Ce don de bus électriques que vous nous faites coïncide avec notre projet de réduction de la circulation de véhicules dans nos campus universitaires. Surtout, il nous conforte dans notre volonté de lutter contre les facteurs de nuisance et de pollution de toutes natures dans nos campus universitaires pour le bien être de la communauté universitaire toute entière.

Au surplus, la mise en circulation de bus électriques alimentés par des panneaux solaires dans un campus universitaire est une première mondiale et nous avons bien conscience d’être des bien- heureux.
En choisissant Abidjan, et, en particulier, l’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY, pour cette opération inédite, vous avez voulu marquer votre soutien au projet du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Pour notre part, nous voudrions vous exprimer, encore une fois, notre reconnaissance et, par la même occasion, vous assurer que nous ferons bon usage de ces dons.
Je vous remercie".