MINISTERE DES TRANSPORTS : CEREMONIE OFFICIELLE DE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA GARE ROUTIERE D’ADJAME LE 25 JUILLET 2013

  
  

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première de la nouvelle gare routière d’Abidjan, ce jeudi 25 juillet sur le site de l’« ancienne casse » d’Adjamé. C’était en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement, du Parlement, des autorités administratives et traditionnelles. Ainsi que les acteurs du secteur des transports. A cette occasion, le Chef de l’Etat a souligné que cet ouvrage qui nécessitera des investissements d’environ 47 milliards FCFA va contribuer A la modernisation du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire.
à cette occasion, le ministre des transports, M. Gaoussou Touré a fait une importante déclaration dans laquelle il a présenté les grands chantier de la modernisation du secteur.
Lireci-après son allocution

"Excellence Monsieur le Président de la République,

Au nom de l’ensemble des acteurs des transports, j’ai l’immense plaisir de vous adresser les vifs et sincères remerciements pour votre présence parmi nous ce matin malgré votre programme très chargé à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de la plus grande et la plus belle gare routière d’Afrique de l’Ouest.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi de vous rendre hommage, de vous saluer avec honneur et déférence et d’annoncer à la nation que c’est grâce à vos instructions, vos conseils avisés et votre soutien sans faille que le projet de la gare routière d’Adjamé vieux de plus de 20 ansdevient aujourd’hui une réalité.

C’est encore grâce à vous que la zone qui accueille le projet a été déclaré d’utilité publique. Merci Excellence Monsieur le Président de la République.

J’associe également aux remerciements le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN qui a assuré un suivi régulier du dossier. Je n’oublie pas Madameet Messieursles Ministresen chargede la Sécurité,de la Défense, de l’Economie et des Finances, de l’Environnement et de la Construction, qui ont apporté tout l’appui nécessaire à la résolution des problèmes rencontrés, merci très chers collègues.

Quant à vous Monsieur Dennis ADOM,Président de la Société Générale d’Afrique, je dirai tout simplement que sans vous il n’aurait pas aujourd’hui de pose de première pierre de ce projet. Vous avez ma confiance et je compte sur vous pour l’inauguration de la gare avant fin 2015. Merci également à Monsieur SYLLA Youssouf Maire de la commune d’Adjamé qui a réservé un bon accueil au projet.

Enfin, je remercie Monsieur le Directeur Général du BNETD, le Directeur Général de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation et toutes les équipes ainsi que tous ceux qui de près ou de loin n’ont ménagé aucun effort afin que le projet passe d’un vœu à une réalité.

C’est le lieu et le moment d’indiquer que l’objectif du gouvernement est de faire de cette gare la plaque tournante du transport de voyageurs en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

Ceci dit, permettez-moi Excellence Monsieur le Président de laRépublique, d’indiquer que le défi majeur qui se pose au transport routier est incontestablement l’organisation du secteur. En effet le transport routier est caractérisé par le désordre, la violence et le racket.

Je suis heureux Excellence Monsieur le Président de la République, de porter à votre connaissance que les solutions pour vaincre ces vilainsmots qui ne peuvent perdurer sous votre règne sont prêtes. La mise en œuvre de ces solutions a démarré avec :


1.La Création le 13 Avril 2013, de la Fédération Nationale des Entreprises de Transports dénommée ‘’Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire’’.
Le (H.C.P.E.T.R-C.Iest le fruit de plus de 18 mois de difficiles, longues et chaudes négociations avec l’ensemble des acteurs du transport routier.Ainsi, les 350 Syndicats, associations, et autres organisationsqui œuvraient dans le secteur du transport routier ont décidé à ma demande de se regrouper au sein du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire « H.C.P.E.T.R-C.I » et de parler désormais d’une seule voie.
La mise en place du H.C.P.E.T.R-C.I règle l’épineux problème de représentativité des transporteurs eu égard au fait qu’ilsera dorénavant le seul interlocuteur des autorités administratives, politiques et des bailleurs de fonds.
Les élections pour la première fois dans l’histoire du Transport routier se sontdérouléesdans le calme,l’ordre, la discipline et laconcordetant au niveau des délégués départementaux, qu’à celuidu Président National du H.C.P.E.T.R-CI.

C’est le lieu de féliciter Monsieur Abdramane CAMARA pour son élection à l’unanimité des 86 délégués présents à Yamoussoukro.

Bravo Président pour votre brillante électionet merci de gravervotre nom dans l’histoiredu transport terrestre.

2.L’installation encours de la base de données qui permettra l’automatisation de toutes les opérations du Transport routier, le traitement et la délivrance des documents de transport à moindre coût dans un débit maximum de 48 h, le paiement électronique des prestations avec des gains de temps importants, la géolocalisation des véhicules, la gestion transparente et efficace du fret, du fichier des transporteurs et des chauffeurs, des auto écoles, de la mutuelle des transporteurs, le contrôle, la libéralisation et L’automatisation de la visite technique, le contrôle radar caméras des comportements des conducteurs et autres actes du transport terrestre, le contrôle électronique des charges à l’essieu etc.

3.La révision des textes en vigueur pour une meilleure règlementation du secteur au mieux des intérêts de l’ensemble des acteurs ;
4.Le renouvellement de parc automobile ;
5.La lutte efficace contre le racket et la corruption etc.…
6.La formation et la professionnalisation des acteurs du transport routier.

Excellence Monsieur le Président de la République, je m’en voudrai en terminant ce discours sans vous adresser au nom de tous les acteurs des transports les vifs et sincères remerciements pour avoir fait de notre département un ministère fort qui jouit dorénavant de toutes les prérogatives.

Je m’engage avec eux à tout mettre en œuvre pour ne jamais vous décevoir. Soyez certain, Excellence Monsieur le Présidentde laRépublique, que notre Ministère sera l’une de vos meilleures satisfactions au cours de ce mandat avec plus de 4000 milliards d’investissements à réaliser et la création de plus de 300 000 Emplois directs.

D’Aoûtàdécembre 2013, le Ministère des Transports lancera le démarrage d’une multitude de projets majeursdont :

•Le systèmeintégré des activités de transport routier,
•Les travaux de réhabilitation des aérodromes de l’intérieur du pays,
•Les travaux d’élargissement et d’approfondissement de la passe d’ entrée du canal de Vridi pour permettre au Port Autonome d’Abidjan d’être le seul port d’Afrique de l’ouest capable d’accueillir des bateaux de 25 000 à 50 000 tonnes,
•Construction de nouveaux terminaux à conteneurs à Abidjan et à San-Pedro etc…,
•Le projet de remblais de 300 ha au Port Autonome d’ Abidjan et de 150 ha au port autonome de San- Pedro pour assurer l’ accueil des entreprises désireuses de s’ installer dans les zones portuaires d’Abidjan et San-Pedro,
•Lamassification des opérations de renouvellement du parc automobile :
•le projet de développement du transport lagunaire,
•et Le renforcement du parc en ligne de la SOTRA,
•Le projet de train urbain qui reliera Anyama àl’aéroport,
•Le projet de réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Kaya ainsi que celui du chemin de fer Man-San-Pedro-Man.

Enfin, Excellence Monsieur le Président de la République, le monde des transports vous donne rendez-vous très prochainement pour le lancement du projet aérocité de construction d’une villefuturiste sur 3700 haautour de l’Aéroport FHB et vous confirme sa ferme déterminationà tout mettre en œuvre pour prendre une part active dans le processus de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020. Je vous remercie pour votre bienveillance attention".


Gaoussou TOURE