Ministère du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des Pme: CAMPAGNE DE VERIFICATION PERIODIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURE AU TITRE DE L’ANNEE 2013

  
  

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (petites et moyennes entreprises), M. Jean Louis Billon a procédé au lancement de la campagne de vérification périodique des instruments de mesures. L’opération a été lancée dans une station service du groupe « Total » en face de l’école de gendarmerie de Cocody le lundi 03 juin 2013. « La métrologie dans la vie quotidienne » est le thème retenu pour cette édition 2013 de la campagne.

Lire la déclaration du ministre à l’occasion du lancement de la campagne:

"Mesdames et Messieurs les Acteurs et Professionnels de la Métrologie,
Chers Consommateurs,
Chers Compatriotes,

Je vous souhaite la cordiale bienvenue à cette cérémonie et vous remercie de l’honorer de votre présence.

La métrologie légale, qui nous réunit ce jour, est l’activité par laquelle l’État intervient par voie réglementaire sur les instruments de mesure réglementés, utilisés dans les opérations commerciales et dans toutes les opérations à caractère contradictoire.

Le lancement de la campagne de vérification périodique des instruments de mesure, au titre de l’année 2013, me donne l’occasion de réaffirmer, au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, son soutien à toutes les actions menées en faveur de la promotion de la Métrologie dans notre pays.

En effet, la vérification périodique des instruments de mesure en service a pour but de constater que les modèles de ces instruments ont été approuvés et soumis à la vérification primitive, mais aussi de prescrire le rajustement ou la mise hors de service de ceux qui ne remplissent plus les conditions réglementaires.

Elle permet aussi de garantir l’exactitude de tous les instruments de mesure en service dans les marchés, les abattoirs, les boutiques, supermarchés et stations d’essence à l’effet de promouvoir la loyauté dans les transactions commerciales.

Il s’agit donc
pour notre Département de renforcer et garantir la sécurité des consommateurs par la préservation de la chaîne du froid des appareils de conservation, par la garantie de l’exactitude du poids des denrées alimentaires.

C’est aussi pour notre Département l’occasion de contribuer à la fiabilité et au professionnalisme des commerçants, qui de plus en plus sortent de l’informel, se forment et s’organisent mieux pour démontrer leur engagement à jouir de leurs droits mais aussi respecter leurs devoirs notamment en matière de concurrence, de fraude et de qualité, et…de métrologie.

Au titre de l’année 2013, la campagne de vérification périodique des instruments de mesure durera 3 mois. Elle débutera le 03 juin et prendra fin le 31 août 2013.

Elle vise un ensemble de plus de 100 000 instruments de mesure, toutes catégories confondues.

Pour cette année, le résultat des opérations de vérification sera visuel. En effet, les instruments acceptés porteront un sticker vert et ceux qui sont refusés porteront un sticker rouge.

Pour garantir la fiabilité des opérations, ces stickers seront non falsifiables et autodestructibles en cas de manipulation.

J’exhorte donc tous les détenteurs d’instruments de mesure servant aux transactions commerciales à souscrire pleinement à cette opération.

Aujourd’hui, par ma voix, le Gouvernement invite les professionnels et les Commerçants à présenter leurs instruments de mesure en service aux agents vérificateurs dûment habilités. Je vous rappelle encore une fois que cette opération permettra aux opérateurs économiques de livrer la quantité exacte du produit acheté au juste prix et contribuera ainsi à la lutte contre la vie chère pour le bien de tous.

Nous comptons tous sur votre civisme et votre professionnalisme pour faciliter la mission des agents vérificateurs.


JE VOUS REMERCIE"