MINISTRE DES TRANSPORTS: OUVERTURE OFFICIELLE DE LA 3EME EDITION DU SALON AFRICAIN DES TRANSPORTS, ABIDJAN-PALAIS DE LA CULTURE, LE 16 MAI 2013.

  
  

Le Palais de la Culture de Treichville a accueilli le jeudi 16 mai 2013, la 3ème édition du Salon africain des transports sur le thème « Modernisation des transports, facteur de développement et d’intégration régionale ». Quinze pays de la Communauté économique ouest africaine (CEDEAO) ont pris part à ce salon de quatre jours.

lire la déclaration de Gaoussou Touré, ministre des transports

Monsieur le Ministre des Infrastructures, du désenclavementet des Transports du Burkina faso,
Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Transports du Mali,
Monsieur le Ministre de l’Equipement du Niger,
Monsieur les représentants des Ministres de la Guinée, du Benin,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement de la Côte d’Ivoire,
Messieurs les représentants des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA,
Mesdames et Messieurs Les Ambassadeurs accrédités et Chefs de missions diplomatiques,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les Chefs traditionnels et guides religieux,
Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration,
Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service,
Monsieur le Président du Comité d’organisation,
Madame le Commissaire du salon,
Mesdames et Messieurs honorables invités,
Messieurs les Concessionnaires automobiles, chers partenaires,
Mesdames et messieurs les transporteurs routiers,
Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités.

Avant tout propos, permettez-moi de m’acquitter d’un devoir, celui de souhaiter au nom de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire,du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et du gouvernement le traditionnel bienvenu à tous les frères et sœurs des pays voisins qui ont effectué le déplacement en Côte d’Ivoire pour répondreà notre invitation.

J’adresse mes vifs et sincères remerciements à tous les collègues Ministres et toutes les délégations qui malgré leur programme très chargé n’ont pas hésité à honorer la Côte d’Ivoire de leur présence ici ce matin.

J’associe à ces remerciements tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de la présentecérémonie en particulier le comité d’organisation dirigé de main de maître par Monsieur DIABATE Moussa et le commissariat assuré avec brio par Madame BAMBA Magnatié, Directrice Générale d’AfricaTranstour.

C’est le lieu et le moment d’indiquer qu’avec l’organisation du salon, l’objectif du Ministère est de mettre en pratique la nouvelle vision de développement les transports en Afrique basée sur la mise en place en commun d’infrastructuresde transport de dernière génération, la modernisation des systèmes de transport, la professionnalisation des acteurs des transports, le
développement des échangesentre les Ministres des pays africains en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes auxquelles ils sont confrontés aux mieux des intérêts de tous.

Mesdames et Messieurs, la réunion de haut niveau avec les Ministres sur les transports africains que j’ai demandée en marge du salon et en relation avec le thème du salon va permettre le renforcement de la coopération entre les gouvernements de la région dans la mise en place de stratégies globales en matière de transport et des infrastructures et de poser la problématique cruciale de facilitation du commerce et du transport entre les pays de la sous-région en vue de donner un coup d’accélérateur à l’intégration des économies.

Il s’agira également de relancer le débat sur les grands enjeux de la politique ouest africaine des transports et des stratégies de développement. Je souhaite vivement à cette rencontre, la présence des présidents des commissions régionales (CEDEAO, UEMOA…) ainsi que toutes les organisations représentatives et les partenaires au développement.

C’est également le moment de relever que le défi majeur qui se pose ausecteur des transports en Afrique est celui de son organisation.En effet le secteur des transports africains est caractérisé par le désordre, la violence et racket.

Mesdames et Messieurs, je suis heureux de porter à votre connaissance que les solutions pour vaincre ces vilains mots qui peuvent perdurer sous le règne de son excellence Alassane Ouattara sont prêtes en Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre de ces solutions a démarré avec :

• La Création le 13 Avril 2013, de la fédération Nationale des entreprises de Transports dénommée ‘’Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers de Côte d’Ivoire’’
(H.C.P.E.T.R-C.I) qui est le fruit de plus de 18 mois de difficiles, longues et chaudes négociations avec l’ensemble des acteurs du transport routier.
Ainsi, les 350 Syndicats, associations, et autres organisations qui œuvrent dans le secteur du transport routier ont décidé de se regrouper au sein du H.C.P.E.T.R-C.I et de parler désormais d’une seule voie celle du H.C.P.E.T.R-C.I.
La mise en place du H.C.P.E.T.R-C.I règle l’épineux problème de représentativité des transporteurs eu égard au fait qu’elle sera dorénavant le seul interlocuteur des autorités administratives, politiques et des bailleurs de fonds.

• Les élections pour la première fois dans l’histoire du Transport routier se sont déroulées dans le calme, l’ordre, la discipline et la concorde tant au niveau des délégués départementaux, qu’à celle du Président National du H.C.P.E.T.R-CI Monsieur Abdramane CAMARA que je demande d’applaudir.
• Le lancement avec succès des activités de Air Côte d’Ivoire ;
• La pose le 23 mai de la première pierre de la plus grande et la plus belle gare d ’Afrique de l’ouest à Adjamé ;
• L’installation encours de la base de données qui permettra l’automatisation de toutes les opérations du Transport routier, le traitement et la délivrance des documents de transport à moindre coût dans un débit maximum de 48 h, le paiement électronique des prestations avec des gains de temps importants, la géolocalisation des véhicules, la gestion transparente et efficace du fret, du fichier des transporteurs et des chauffeurs, des auto écoles, de la mutuelle des transporteurs, le contrôle, la libéralisation et L’automatisation de la visite technique, le contrôle radar caméras des comportements des conducteurs et autres actes du transport terrestre, le contrôle électronique des charges à l’essieu etc …..
• Le démarrage des travaux de réhabilitation des aérodromes de l’intérieur du pays ;
• Le démarrage des travaux d’élargissement et d’approfondissement de la passe d’ entrée du canal de Vridi pour permettre au Port Autonome d’Abidjan d’être le seul port d’Afrique de l’ ouest capable d’accueillir des bateaux de 25 000 à 50 000 tonnes et de construction du nouveau terminal à conteneurs à Abidjan etc…
• Lelancement des travaux de remblais de 300 ha au Port Autonome d’ Abidjan et de 150 ha au port autonome de San- Pedro pour assurer l’ accueil des entreprises désireuses de s’ installer dans les zones portuaires d’Abidjan et San-Pedro ;
• Lamassification des opérations de renouvellement du parc automobile,
• Le démarrage des activités des nouveaux bateaux bus et renforcement du parc en ligne de la Sotra de 500 bus neufs ;
• Lelancement des travaux du projet de train urbain qui reliera Anyama à l’aéroport ;
• Lacertification de l’Aéroport d’Abidjan prévu avant fin décembre ;
• Le démarrage en janvier 2014 des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Abidjan-Kaya et de la voie ferré San-Pedro-man.

Mesdames et Messieurs, je m’en voudrai en terminant ce discours sans saluer chaleureusement les sponsors et les exposants sans lesquels nous ne serons pas réunis ce jour.

Merci pour votre contribution significative bien apprécié

En fin je déclareouvert le salon africain des transports.


Je vous remercie


Gaoussou TOURE