Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant: COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

  
  

Cérémonie Officielle de Commémoration
de la Journée Internationale de la Femme, Edition 2012
Espace CRYSTAL, Abidjan, Zone 4C


Allocution du Dr Raymonde COFFIE GOUDOU,
Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant

Monsieur le Premier Ministre, Représentant Monsieur le Président de la République ;
Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire ;
Madame la Présidente de l’ONG Servir ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les Agences du système des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG internationales et nationales ;
Femmes de Côte d’Ivoire dans toutes vos composantes ;
Cher (es) amies de la Presse ;
Mesdames et Messieurs ;
Honorables invités ;





Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, c’est un honneur et une grande joie, pour les femmes de Côte d’Ivoire, de vous avoir ici ce matin, avec elles pour commémorer l’édition 2012 de la Journée Internationale de la Femme (J.I.F.).
Il me plaît de vous remercier au nom de cette frange importante de la population Ivoirienne dont, Votre époux, le Président de la République le Dr Alassane OUATTARA, m’en a confiée la charge pour assurer leur promotion et leur épanouissement au sein de son gouvernement.
Votre sensibilité dans la lutte pour un devenir meilleur des enfants et des familles de Côte d’Ivoire, me fait dire que vous êtes la providence, que le ciel nous envoie après les années de turbulences et de pertes de repères pour les familles, plus particulièrement les femmes.






Toujours à l’écoute des plus faibles et des plus défavorisés, vous avez décidé de vous impliquer dans la réorganisation des structures d’appui aux femmes du milieu rural. Ce sont des actes forts à l’endroit de la femme de façon générale et de la femme en milieu rural de façon particulière.
Le grand rassemblement de ce jour est une démonstration de l’affection que les Femmes portent au Président, et lui sont reconnaissantes d’avoir autorisé cette cérémonie, en présence de ce parterre de si hautes personnalités. Nous savons que le Président aurait aimé communier avec les femmes en ce jour mémorable du 8 mars.




Merci, Maman Dominique. Merci de continuer de nous soutenir. Les femmes de Côte d’Ivoire, me chargent de vous dire à quel point, elles vous aiment.
Cette journée, il est vrai se veut festive, puisque les Nations Unies ont souhaité que l’on célèbre la Femme du milieu rural,
son autonomisation et sa contribution dans la lutte contre la pauvreté et la faim.





Les femmes du milieu rural ont assuré la sécurité alimentaire et se sont investies afin d’éviter à la Côte d’Ivoire de connaitre des périodes de famine pendant les dix années de crise.
A ce stade de mon propos, je voudrais rendre un hommage particulier à un grand homme qui a décidé, malgré les difficultés évidentes qui se présentaient à lui, de se sacrifier pour sortir la Côte d’Ivoire de l’abîme où elle s’enfonçait inéluctablement :
Le Président Alassane OUATTARA, son engagement, sa détermination, je dirai même sa hargne à œuvrer pour une Côte d’Ivoire meilleure et réconciliée, a eu la reconnaissance non seulement de son pays, mais également de ses pairs de la CEDEAO, et du monde entier.





Je vous prie, Monsieur le Premier Ministre, vous qui représentez le Président Alassane OUATTARA à cette cérémonie, de bien vouloir lui transmettre notre gratitude et celle des Femmes de Côte d’Ivoire, dans le cas d’espèces,celle des Femmes du milieu rural. Elles ont toujours fait partie de ses priorités et occupent une place de choix dans les programmes d’urgence dans les domaines de l’agriculture, de la santé, avec la césarienne gratuite pour les plus démunies, le renforcement de l’alphabétisation pour la fille à partir de 13 ans et la femme analphabète dans les IFEF.
Monsieur le Premier Ministre, je n’aurai de cesse et peut être pas suffisamment de souffle pour vous manifester ma reconnaissance pour toutes ces fois où j’ai dû vous déranger pour la cause des Femmes, des Familles et des Enfants de Côte d’Ivoire.
- Madame la Première Dame ;
- Monsieur le Premier Ministre ;
- Mesdames et Messieurs.
J’ai toujours fait l’objet d’une écoute attentive, suivie d’une main généreuse – Merci Monsieur le Premier Ministre.
Ce livre blanc élaboré avec toutes les composantes féminines de la Nation à travers les différents secteurs d’activité,doit pouvoir servir d’outil d’évaluation et d’orientation pour le Chef de l’Etat pour capitaliser les acquis et mieux cibler les interventions en faveur de la promotion des femmes ; en un mot les rendre plus visibles.




Avant l’annonce du thème de la journée du 8 mars qui consacre la femme en milieu rural, le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant avait déjà engagé, par rapport à ses missions, une série d’actions en direction des femmes du milieu rural. Il s’agit de la formation des formatrices de 28 femmes issues de 5 groupements comprenant 3000 femmes,
en gestion coopérative et de 25 femmes en maintenance et réparation des machines.
Dix femmes provenant de 10 régions du milieu rural de la Côte d’Ivoire ont été également décorées et trois autres ont été autorisées à participer à la 56ème session de la Commission de la Condition de la Femme aux Nations Unies à New York.
Tous ces actes posés ne font que renforcer la vision du Président de la République en matière d’autonomisation de la femme du milieu rural.
La situation des femmes en milieu rural étant connue,
le MFFE voulant connaître celle des femmes dans les autres secteurs d’activités, a marqué une pause au cours d’une journée de réflexion pour faire le bilan de la présence des femmes dans les différents secteurs d’activités.




Ce bilan est transcrit dans un livre blanc qui embrasse toutes les thématiques y compris l’armée et les femmes au foyer.
Madame la Première Dame, ce document d’orientation et d’évaluation est le fruit des réflexions de vos filles et de vos sœurs qui ont décidé de contribuer à la renaissance de la Côte d’Ivoire, par le travail.
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais ici adresser mes félicitations et remerciements à toutes ces personnalités féminines qui se sont mobilisées pour participer à ces ateliers sectoriels de réflexions qui ont abouti à l’élaboration de ce livre blanc.
Monsieur le Premier Ministre, ce livre blanc est un acte fort dans lequel des milliers de femmes fondent un espoir. Nous vous le remettons afin qu’il soit transmis par vos soins au Président de la République.



Connaissant l’engagement du Président de la République pour la promotion et la pleine participation des femmes au processus de développement, je garde le secret espoir que les recommandations contenues dans ce livre blanc qui sont les aspirations des femmes et correspondent à la vision du Président de la République seront appliquées dans le secteur public comme dans le secteur privé pour le bonheur des femmes compétentes et méritantes de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.