POLITIQUE DES DROITS DE L’HOMME ET GARANTIE DES LIBERTÉS PUBLIQUES EN COTE D’IVOIRE

Partager l'article
  
  


Liste des documents à télécharger
TEXTE DE PRESENTATION

M. Gnénéma Mamadou Coulibaly, ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, était  l’invité des « Matinales du gouvernement », le lundi 16 avril 2012 au Plateau.



Les échanges avec la presse nationale et internationale, ont porté sur le thème « Politique des Droits de l’Homme et garantie des Libertés publiques en Côte d’Ivoire ».  À l’occasion, le ministre a fait l’état des lieux sur la situation des droits de l’homme jusqu’au 11 avril 2011. Il a présenté le bilan des actions de son ministère et situer sur les perspectives en matière de Droits de l’Homme.


Pour M. Gnénéma Coulibaly, le problème en Côte d’Ivoire c’est que beaucoup ignorent  les Droits de l’Homme. À ce titre la politique est donc  de former, d’informer et de sensibiliser les citoyens sur la question. A savoir les Forces de sécurité, les leaders d’opinions, les religieux, les élèves, les média, etc. Car l’objectif du Président de la république et du gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire un Etat de Droit et de démocratie.


D’autant plus qu’il n’est pas possible d’être un pays émergent à l’horizon 2020 si les Droits de l’Homme ne sont pas assurés. Pour réussir cette quête, le ministre des Droits de l’Homme et des Liberté publiques a exhorté les médias à jouer leur partition quant à la promotion, au respect et à la défense des droits de l’Homme. Pour ce faire il a annoncé un séminaire de formation à leur intention dans les jours à venir.