CABINET DU PREMIER MINISTRE : LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CABINET PREND FONCTION

Une cérémonie de passation de charges s’est tenue, le jeudi 8 avril 2010, à la salle A du cabinet de la Primature en présence des membres du cabinet restreint du Premier ministre et de tous les autres responsables de la Primature. M. Koné Tiémoko Meyliet, ancien Directeur de Cabinet du Premier ministre Guillaume Soro, nommé récemment nouveau ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, a passé le flambeau à M. Ouattara Largaton, anciennement Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre.

M. Ouattara Largaton, nouveau Directeur de Cabinet du Premier ministre, a reçu les félicitations de son prédécesseur. Pour lui, cette nomination symbolise la continuité du Cabinet dans les actions. Il a indiqué que M. Largaton est celui qui a assuré l’intérim pendant son absence, depuis sa nomination comme ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. « Nous sommes dans la dernière phase de ce processus de sortie de crise. Et cette dernière phase a montré toutes les facettes de la délicatesse. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit et que je voudrais vous adresser, c’est d’abord de vous remercier pour toute la collaboration que vous m’avez apporté pendant que j’étais en fonction. J’y ai été très sensible (…) », a indiqué M. Koné Tiémoko.

Il a salué l’esprit d’équipe qui règne au sein du Cabinet du Premier ministre et souhaité que cette équipe reste soudée. Il a invité tous ses anciens collaborateurs à plus de cohésion, de discipline, de loyauté et de collaboration à M. Largaton. Puis, M. Koné Tiémoko a reconnu que tout n’a pas été parfait au niveau du cabinet. Le « stress et les bousculades » n’ont pas permis d’avoir toute la convivialité qui devait entourer chacune de ses actions. Mais cela a été compensé par une oreille attentive à chaque problème, à chacun de ses collaborateurs. La liste des dossiers a été remise au nouveau Directeur de cabinet. />
Quant à M. Ouattara Largaton, nouveau Directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro, il a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre qui l’a mis « à cette place stratégique ». Pour lui, il est important de resserrer les rangs. C’est pourquoi il a assuré qu’il ne changera aucune stratégie au sein du cabinet. « Il s’agira de mettre un peu plus de carburant pour travailler dans une dynamique encore plus soutenue pour que le Premier ministre puisse marquer le but final, celle de la victoire pour cette équipe que nous formons », a déclaré M. Largaton. Il a sollicité le soutien du directeur sortant et demandé à ses collègues que le cabinet est une équipe. Il a donc souhaité que cette équipe reste soudée autour du Premier ministre. Il a enfin réaffirmé sa détermination à travailler aux côtés des autres membres de cabinet et du Premier ministre pour que le Cabinet puisse priver à la Nation que tous ont été les membres d’une équipe qui est parvenue à une victoire.

M. Koné Tiémoko Meyliet a occupé le poste de Directeur de Cabinet du Premier ministre de mars 2007 à la date de sa nomination comme ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.