LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE : LA COTE D’IVOIRE DISPOSE D’UN SYSTEME DE SURVEILLANCE SATELLITAIRE

Abidjan, le 12 avril 2019 – Au cours de l’émission télévisée « RTI1 reçoit », le 09 avril 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé que la Côte d’Ivoire a mis en place un système de surveillance satellitaire pour faire face à la pêche illicite.

« Au niveau de la Côte d’Ivoire, avec les accords de pêche que nous avons avec l’Union européenne, nous avons mis en place un système de surveillance satellitaire. Aujourd’hui, depuis les bureaux du service Pêche, nous sommes à mesure de détecter tous les bateaux pirates qui sont dans nos eaux et qui pêchent de façon frauduleuse », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques a rappelé que le Président de la République Alassane Ouattara a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire quatre navires patrouilleurs pour traquer les bateaux illicites détectés à partir du système de surveillance satellitaire.

Selon lui, les opérations de surveillance des eaux ont permis l’arraisonnement de 20 bateaux sur 100 contrôlés. « Ces bateaux arraisonnés ont payé des amendes de l’ordre de 120 millions de FCFA », a-t-il indiqué.