JUSTICE: LE GOUVERNEMENT ENGAGE DES REFORMES POUR RENFORCER LES DROITS DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE

Abidjan, le 27 mars 2019 - A l’issue du Conseil des ministres, le 27 mars 2019 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé des projets de loi relatifs au mariage, aux successions, à la minorité et à la filiation destinés à renforcer les droits des personnes et de la famille.

« Le Conseil des ministres a adopté quatre projets de loi relatifs au mariage, aux successions, à la minorité et à la filiation. Ils s’inscrivent dans le cadre global des réformes des systèmes juridique et judiciaire », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

Il s’agit, selon le porte-parole du gouvernement, de mettre ces textes en conformité avec les nouvelles évolutions de la société. Notamment, les nouvelles approches des droits de l’homme dans leurs volets socio-économique et culturel.

Ces projets de loi concourent à équilibrer et améliorer davantage les rapports entre conjoints conformément au principe de non-discrimination et d’égalité.

Ils prévoient, entre autres, l’amélioration des droits successoraux du conjoint survivant et entourent le mineur d’une protection plus accrue qui priorise son intérêt en matière de filiation.