ETABLISSEMENT PROFESSIONNEL : UNE CINQUANTAINE D’ENSEIGNANTS FORMES A LA SECURITE INCENDIE DES EQUIPEMENTS DE TRAVAUX PRATIQUES

Abidjan, le 18 mars 2019 - A l’initiative du Programme d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Insertion des Jeunes (PROFORME) financé par l’Union européenne, une cinquantaine d’enseignants issus de 11 établissements de formation professionnelle de Côte d’Ivoire sont formés à Abidjan à la sécurité incendie des équipements des ateliers de travaux pratiques.

Le directeur général de l’Institut Pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP), Berté Zakaria, a indiqué que la formation permettra aux enseignants formés d’intervenir efficacement sur tout départ de feu et d’appeler les services de secours adéquats. « Vous êtes responsables de la sécurité des équipements. Le premier danger, c’est l’incendie parce que dans vos ateliers, il y a du courant qui arrive avec une forte intensité pour que vos machines tournent », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette formation est extrêmement importante parce que des équipements comme « le laboratoire de froid-climatisation et le laboratoire de biochimie » ont besoin d’être sécurisés en cas d’incendie.

La formation est faite par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en collaboration avec une équipe de sapeurs-pompiers et se déroule, du 18 au 22 mars 2019 à l’IPNETP.