PASSATION DE CHARGES A LA CEI : M. BEUGRE MAMBE REMET LES DOSSIERS A M. YOUSSOUF BAKAYOKO

La nouvelle Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a pris fonction, le vendredi 5 mars 2010, au siège de l’institution aux Deux-Plateau, au cours de la cérémonie de passation de charges survenue entre M. Robert Beugré Mambé, président sortant, et M. Youssouf Bakayoko, nouveau président. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de M. Paul Koffi Koffi, Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre chargé des Programmes de sortie de crise.

Dans son discours, M. Youssouf Bakayoko a fait savoir qu’une cérémonie officielle de passation de charges témoigne de la coexistence de deux volonté en apparence contradictoire : celle d’opérer un changement et celle de s’inscrire dans la continuité. Pour lui, cette cérémonie « témoigne donc de la force et de la solidité des institutions et de la capacité du peuple à ne pas se bercer d’illusion trompeuses de l’écume des jours et à rester fidèle à cette exigence fondamentale ».

« Que force reste à la loi et à la justice et qu’un climat de confiance et de sérénité restaurées permette aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens d’assumer librement leur profond désir de vivre et de mieux vivre ensemble », a-t-il ajouté. Il a indiqué que les membres de la nouvelle commission centrale de la CEI sont en mission commandée pour accomplir des les meilleurs délais et conditions une mission prioritaire, celle d’organiser des élections qui permettront à la population ivoirienne dans toute la richesse de sa diversité de renouveler leur confiance aux responsables politiques qu’ils ont librement choisis pour présider à leur communes destinée.

M. Youssouf Bakayoko a salué le travail effectué par les structures techniques que sont Sagem, l’INS, l’ONI et le CNTIG et fait remarqué qu’à aucun moment, au cours de la crise qui secoué la CE, le travail effectué par ces structure n’a été remis en cause. Il a promis faire sont travail avec rigueur et respecter la feuille de route qui a été assignée à la nouvelle CEI. Pour finir, il a demandé aux membres de la Commission centrale d’abandonner « leurs flèches partisanes » le temps de leur mission, afin que la CEI soit le reflet et le garant du consensus national. Pour sa part, M. Robert Beugré Mambé a exprimé sa reconnaissance à tous les membres de la CEI, puis félicité les nouveaux membres du bureau de la CEI en souhaitant bon vent. />