ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE NOUVEAU MINISTRE BENJAMIN YAPO ATSE PREND FONCTION

Le nouveau ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, M. Benjamin Yapo Atsé a pris fonction, le mercredi 3 mars 2010, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée au cabinet du ministre. M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle sortant, a passé le relais au nouveau titulaire du poste.

La cérémonie de passation de charges entre MM. Moussa Dosso et Benjamin Yapo Atsé s’est déroulée en présence de M. Félix Tyéoulou-Dyéla, secrétaire Général du Gouvernement. Dans son discours, M. Moussa Dosso a salué l’acte républicain qui s’accompli. Il a rappelé le contexte dans lequel a été appelé à prendre en charge ce ministère il y a trois années. Il a indiqué à son collègue que la matière est fondamentale, à savoir la transformation des hommes.

« Nous avons des pupilles à gérer, les élèves et étudiants. Mais aussi, nous avons un corps professoral qui a besoin de prises en charge lui-même, d’un renforcement des capacités pour que le savoir transmis puisse l’être dans de bonnes conditions à cette jeunesse, qui a besoin d’être encadrée et conduite vers ce que nous savons tous, la question de l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Moussa Dosso.

Il a fait savoir que tous ceux qu’il a trouvés dans le ministère à son arrivée ont des compétences réelles. Pour lui, ce ministère est un ministère de développement. Il a rappelé le contrat de partenariat signé entre le secteur privé et son ministère les 21, 22 et 23 octobre 2009, qui fait du ministère un interlocuteur important du secteur privé. Il a félicité le nouveau ministre pour sa nomination et l’a invité à nouer de bonnes relations avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, l’ensemble des ambassadeurs pour continuer à bénéficier des appuis nécessaires.

Pour sa part, M. Benjamin Yapo Atsé a remercié le chef de l’Etat et le Premier ministre qui l’ont appelé au Gouvernement et a promis de ne point les décevoir. Il a aussi salué le ministre Moussa Dosso et indiqué qu’il mesure l’ampleur de sa mission. Il a indiqué compter sur le ministre Moussa Dosso pour poursuivre les nombreux chantiers ouverts, tout en veillant à préserver les acquis. />