RECOMPENSE A LONDRES : M. CHARLES DIBY KOFFI PRESENTE SON PRIX AU PREMIER MINISTRE

M. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, a présenté le lundi 1er mars 2010 le prix que lui a décerné à Londres, il y a quelques semaines, le magazine The Banker du Financial Times. Il était accompagné de MM. Lambert Feh Kessé, Directeur Général des Impôts, et Paul Koffi Koffi, Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre chargé des Programmes de sortie de crise.

« Je suis venu remettre à monsieur le Premier ministre le prix qui a été décerné à la Côte d’Ivoire par le magazine The Banker, appartenant au Financial Times. Nous sommes allés à Londres prendre de prix au nom de la Côte d’Ivoire et nous pensons que la première des choses à faire c’est de venir remettre ce prix à nos autorités parce que ce prix honore grandement notre pays. Nous avons remis le prix au premier ministre. Monsieur le Premier ministre se chargera de voir avec Monsieur le président de la République pour que le prix lui soit remis définitivement. Nous avons reçu les félicitations de Monsieur le Premier ministre et nous avons cru bon aussi de présenter l’équipe qui a fait de travail. Nous sommes venus avec le Directeur général des Impôts qui était avec nous à Londres. Le Directeur de Cabinet (M. Koffi Koffi Paul, ndlr) ici présent n’a pas pu effectuer le déplacement. Mais c’est tous ensemble que nous avons remis le prix à Monsieur le Premier ministre. C’est un prix pour la Côte d’Ivoire.

Il faut que les Ivoiriens sachent que The Financial Times est un organe de presse financier très écouté et très lu dans le monde entier et des finances. The Banker existe depuis 1926. Depuis un certain nombre d’années, ils essaient de primer les ministres des finances par continent, les gouverneurs des banques centrales et certains banquiers privés. Cette année, l’honneur a été porté sur la Côte d’Ivoire. J’avoue que je n’ai pas compéti à quoi que se soit. Ils ont observé, ils ont remarqué que la Côte d’Ivoire fait beaucoup d’efforts en matière de gestion, surtout dans une situation aussi difficile pour le pays et dans l’environnement international actuel. La Côte d’Ivoire a obtenu de très bons résultats. Je pense que ce prix encourage la Côte d’ivoire et cela permet au monde financier de regarder autrement la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire de regarder positivement la Côte d’Ivoire. C’est très important pour notre pays. C’est pour cela que nous sommes fiers d’avoir remis ce prix au Premier ministre parce que c’est un prix qui rejailli sur l’ensemble des Ivoiriens (…) ».