APRES LA CONSTITUTION DE LA CEI: LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT AVEC LES AMBASSADEURS DES ETATS-UNIS, DE FRANCE ET DU BURKINA FASO

Le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu avec SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Emile Ilboudo, ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEMme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et SEMme Christina Diaz Fernadez-Gil, ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cet important échange qu’ils ont eus avec le chef du Gouvernement, SEM Emile Ilboudo a bien voulu faire le point de cette rencontre à la presse :

« Comme il est de coutume, nous avons été invités par le Premier ministre pour des échanges. Il va sans dire que nous nous sommes entretenus sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Monsieur le Premier ministre nous a développés les démarches entreprises par lui-même et par les acteurs politiques pour l’installation de la Commission Electorale Indépendante. Il nous a expliqué également qu’il était sur la bonne voie auprès des acteurs politiques pour l’aboutissement de la constitution de l’équipe gouvernementale. Nous l’avons effectivement encouragé et félicité pour ces performances, parce qu’il nous a expliqué ses attentes. Mais face à ce tableau, il nous a décrit également des préoccupations qui se profilent à l’horizon. Cela est normal car il s’agit d’un processus de sortie de crise et cela ne se fait pas sans difficulté. A ce stade, permettez que je ne puisse pas développer. Vous savez qu’il y a des difficultés sur la liste électorale. Il y a le contentieux, il y a le problème de fixation de dates. Autant de questions auxquelles il faut trouver des solutions. C’était un échange ouvert. Il a fallu effectivement donner nos avis, fait des suggestions qu’il a partagées, mais nous ne finirons jamais de partager avec lui ».