GUILLAUME SORO : « TRES RAPIDEMENT LE GOUVERNEMENT VERRA LE JOUR »

Le Premier ministre Guillaume Soro a fait une brève déclaration à l’issue de ses entretiens avec les anciens Premiers ministres de Côte d’Ivoire, MM. Daniel Kablan Duncan, Charles Konan Banny et Seydou Diarra. Ci-dessous la brève déclaration du Premier ministre :

- A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan : « Mesdames et messieurs les journalistes, j’ai eu le plaisir de recevoir ici le Premier ministre Duncan Kablan et nous avons, comme vous pouvez l’imaginer en cette période difficile, parlé de la Côte d’Ivoire. J’ai surtout souhaité bénéficier de son expérience dans la conduite des affaires de l’Etat. J’ai aussi demandé conseil pour essayer de trouver une solution au problème que nous avons. Nous avons fait un large tour. Je voudrais le remercier et le saluer pour le concours appréciable qu’il apporte dans la recherche de solutions ».

- A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Seydou Diarra : « Mesdames et messieurs les journalistes, je viens de recevoir le Premier ministre Seydou Diarra dans le cadre des consultations que nous avons initiées, que nous avons jugé utiles et nécessaires de voir les anciens Premier ministre pour bénéficier de leurs expériences et ensuite demander conseil. Ils savent déjà quels sont les dossiers qui ont été abordés. Avec le Premier ministre Seydou Diarra, nous avons passé en revue l’actualité politique nationale. Nous avons essayé d’esquisser des solutions. Je me réjouis d’avoir pu bénéficié de sa haute contribution à la résolution de cette crise. Très rapidement, je pense que le Gouvernement prendra des mesures pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire retrouve dans la sérénité la voie des élections ».

- A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Charles Konan Banny : « Mesdames et messieurs les journalistes, je viens de terminer les consultations avec les Premiers ministres. J’ai parlé tout à l’heure avec le Premier ministre Charles Konan Banny. Nous avons fait un tour d’horizon. Le Premier ministre nous a prodigué un certain nombre de conseils. Il a fait un certain nombre de suggestions pour que nous puissions sortir de cette situation de crise. Je pense que ça été fort utile et très rapidement, dans le cadre de cette perspective, nous mettrons en œuvre tous les conseils que tous les Premiers ministres ont pu nous donner (…) J’ai rencontré le président de la République hier à Yamoussoukro. Nous avons parlé de la formation du Gouvernement. Le président de la République et moi-même avons déjà convenu de l’ossature du Gouvernement et les consultations sont en cours avec toutes les parties. Très rapidement le Gouvernement verra le jour. Je sais qu’un journal avait annoncé pour aujourd’hui la sortie du Gouvernement sans notre avis. Nous avons convenu avec le président hier et maintenant je suis dans les consultations pour fixer des noms des postes ministériels. C’est un travail qui est en cours et qui va s’achever très rapidement (...) j’ai un Gouvernement à mettre en place, j’ai engagé des consultations pour le mettre en place et il se mettra en place. ».