CONSULTATIONS APRES LA DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT ET DE LA CEI : LE PREMIER MINISTRE RENCONTRE SES PREDECESSEURS

Poursuivant ses consultations, le mardi 16 février 2010, le Premier ministre Guillaume Soro a reçu en audience MM. Daniel Kablan Duncan, ancien Premier ministre, Seydou Elimane Diarra, ancien Premier ministre, et Charles Konan Banny, ancien Premier ministre. Ci-dessous les interventions de chacune de ces personnalités à l’issue de ces rencontres.

- M. Daniel Kablan Duncan : « Le Premier ministre a indiqué l’essentiel de nos discussion. Il a bien voulu nous inviter à échanger avec lui sur la situation difficile. Nous savons que ce n’est pas facile d’être dans une position telle que la sienne dans une situation de crise. Nous avons essayé de voir les voies et moyens pour aller de l’avant. Il n’est pas de me ressort d’évoquer ces différents éléments. Les conseillers ne sont pas les payeurs. Il s’agit pour le Premier ministre de recueillir l’ensemble des différents points de vue, d’en tirer les conclusions et le moment venu de prendre les décisions. Je lui ai dis qu’en son temps, nous avons fait la même chose lorsqu’il y a eu la dévaluation du Franc Cfa. Ce n’était pas du tout facile. Donc, il faut consulter tout le monde. Vous entendez de bonnes choses, vous entendez de moins bonnes. En fin de compte, on fini par tirer les leçons de toutes ces choses et on avance. C’est ce qui s’est passé. On trouvera une solution et le pays occupera la place qui est la sienne économique, politique et sociale en Afrique de l’Ouest ».

- M. Seydou Elimane Diarra, ancien Premier ministre : « Je remercie le Premier ministre Soro Guillaume de nous avoir invité pour cette concertation. C’est une première. Parce qu’en général dans nos pays, quand on sort, on va vers la tombe. Or, là il montre qu’il peut consulter des anciens dans la fonction. Le Premier ministre Soro a bien voulu nous faire par de l’état de la nation. Je pense qu’il a lui-même les schémas qu’il faut pour que le pays sorte de la situation. Nous sommes englués dans ce magma qui fait qu’on ne peut pas avancer. Il faut en sortir. Et cela se fait dans environnement difficile, des problèmes d’électricité, alors que nous avons un programme PPTE. Il faut sortir de là. Parce que je suis persuadé que si nous ne réglons pas ces problèmes de fond, on va assister à des remous incontrôlables. Je trouve que c’était intéressant d’avoir échangé avec Guillaume Soro. Il pourra donner des solutions de sorties très bientôt ».

- M. Charles Konan Banny, ancien Premier ministre : « Je remercie le Premier ministre de m’avoir permis de revenir dans cette maison. J’en suis parti il y a trois ans et je ne croyais pas y revenir dans de telles conditions. Je pensais que trois ans après, avec l’attelage du président de la République et du Premier ministre Soro Guillaume, nous serions sortis de cette situation qui a mené notre pays dans la situation que nous connaissons. Je suis venu à sa demande, alors qu’une crise majeure a lieu dans notre pays. Je crois que le Premier ministre en est conscient. Tous les Ivoiriens qui aiment leur pays, du président de la République au citoyen lambda, nous devons tous sortir le pays de cette situation. Je considère qu’une grave crise de confiance a été créée. Il faut ramener la confiance. Les acteurs politique sont ceux qui doivent ramener la confiance, à commencer par le président de la République. Je le dis avec gravité, avec toute la considération que j’ai pour les institutions. Mais il faut que le président de la République participe activement à ramener cette confiance. Ce sera la clé de la solution. Je pense que si cette confiance reviens, les uns et les autres pourront participer à faire en sorte que la paix revienne ».