CONSULTATIONS APRES LA DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT ET DE LA CEI : LA FRANCE REITERE SON ATTACHEMENT AU RESPECT DE L’ACCORD DE OUAGADOUGOU

Le Premier ministre Guillaume Soro poursuit les consultations entamées depuis, le dimanche 14 février 2010, suite à la dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et du Gouvernement. Le mardi 16 février 2010, il s’est entretenu avec SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

A la fin de cette rencontre, l’ambassadeur de France en Côte d’ivoire a fait la déclaration suivante : « Je suis venu m’informer auprès du Premier ministre de l’évolution de la situation. La France suit avec beaucoup d’attention ce qui se passe. Nous n’avons à ce stade aucun commentaire particulier. Nous estimons qu’il y a des affaires qui relèvent des Ivoiriens eux-mêmes. Nous avons redit au Premier ministre l’attachement de la France au respect de l’Accord de Ouagadougou, qui est la suite de toute une série d’efforts de la communauté internationale et nous estimons que c’est le seul cadre possible pour sortir définitivement la Côte d’Ivoire de la crise et aller à des élections crédibles dès que possible. Je crois qu’à partir du moment où tous ces acquis sont préservés, il n’y a pas d’autres commentaires à faire ».