SITUATION DES MEDIAS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE : LE PREMIER MINISTRE RENCONTRE LES FORCES NOUVELLES

Les Forces Nouvelles ont rencontré le Premier ministre Guillaume Soro, le mercredi 3 février 2010, à la Primature pour discuter de la situation des médias sur l’ensemble du territoire national.

A la fin de l’audience, M. Konaté Sidiki, Porte-Parole des Forces Nouvelles a fait la déclaration ci-dessous « La rencontre a exclusivement évoqué la question des médias sur toute l’étendue du territoire. Les forces nouvelles sont venues et on exposé au Premier ministre sur la question de l’ensemble des médias en activité en zone CNO en faisant la part des choses entre les radios privées, les radios que contrôlent les Forces nouvelles et les télévisions privées. C’était l’occasion pour le Premier ministre d’avoir une large vue sur le nombre de radio qui opère aujourd’hui en zones CNO et le nombre de télévision. Nous avons aussi évoqué la question de RTI qui n’émet pas dans certains endroits, plus pour des raisons techniques que pour des raisons politiques.

Nous avons donc fait des propositions au Premier ministre. Ce qui est important, c’est qu’il faut noter que les Forces nouvelles sont parties prenantes du processus de sortie de crise et la question des médias est une question centrale. C’est pourquoi nous avons exigé dans les accords que nous avons signés que les médias fassent partie de la certification. Il faudrait qu’on certifier le processus électoral en Côte d’Ivoire du point de vue des médias. Ces jours qui viennent doivent nous amener à travailler pour que nos médias d’Etat, l’ensemble des médias d’Etat puisse aujourd’hui fonctionner partout, mais fonctionner de façon équilibré, de façon équitable en prenant en compte le processus lui-même et en donnant la chance à tous les Ivoiriens quels qu’ils soient, quelle que soit leur sensibilité de s’exprimer. Nous voulons des médias d’Etat qui accompagne le processus de sortie de crise. A ce niveau, nous avons fait propositions et ces propositions vont se mettre en marche (...)

Nous allons nous retrouver avec les autorités compétentes, le ministre de la Communication sous l’autorité du Premier ministre pour voir comment aujourd’hui travailler sur le contenu. Comment travailler sur le contenu des médias d’Etat pour qu’ils soient au service de la paix et du processus de sortie de crise et non contre le processus (…) Des perspectives intéressantes s’offrent aux médias d’Etat pour accompagner le processus de sortie de crise tel que le souhaite l’ensemble des Ivoiriens ».