ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME DE JACQUEVILLE : UNE STRUCTURE A VOCATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION CONTRE LE TERRORISME

Abidjan, le 19 octobre 2018 – Présentant l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) dont les travaux devant coûter plus de 13 milliards de FCFA (20 millions d’euros) ont été lancés, le 18 octobre 2018 à Jacqueville, le colonel Major Assamoua Guiezou, a indiqué que cette structure, répondra au besoin de formation des cadres africains dans la lutte contre le terrorisme.

« La volonté des deux Chefs d’Etats ivoirien et français a trouvé, ici, un écho favorable pendant la conception de ce projet qui va servir à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux armées, mais aussi et surtout, à répondre concrètement au besoin de formation des cadres africains dans la lutte contre le terrorisme », a affirmé Assamoua Guiezou.

L’Académie dont la vocation est Internationale va proposer, a-t-il précisé, des formations de niveaux stratégique, opératif et tactique à l’endroit des forces armées et de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le terrorisme.

L’AILCT sera bâti sur un site de 1 171 ha et abritera un poste de commandement, plusieurs bâtiments académiques, des logements, un espace dédié à l’entraînement, un village de combat et une zone nautique.

Les travaux de l’AILCT ont été lancés par le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, dans le cadre de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, en compagnie du Ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko.