VISITE DU PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE : M. ROBERT ZOELLICK VEUT SOUTENIR LE PROCESSUS ELECTORAL

M. Robert Zoellick, 11ème président du groupe de la Banque mondiale, est en visite à Abidjan, accompagné d’une importante délégation. Il a été reçu par le Premier ministre Guillaume Soro, le jeudi 28 janvier 2010, à la Primature. Avec le chef du Gouvernement, il a passé en revue la situation socio-politique et économique du pays. A la fin de sa visite, M. Robert Zoellick a fait le point de sa rencontre avec le Premier ministre à la presse. Ci-dessous sa déclaration intégrale :

« Comme je l’ai dit au Premier ministre, l’une des principales raisons de ma visite ici est de soutenir le processus politique électoral de Côte d’Ivoire. Ce pays a connu de très bons progrès après une terrible tragédie. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Mais non seulement la Banque mondiale veut aider la Côte d’Ivoire dans son processus de réconciliation politique, mais nous voulons utiliser cela comme une base pour aider à la croissance économique. Sur la base des progrès déjà réalisés par la Côte d’Ivoire, nous avons commencé le processus de remise d’une partie de sa dette. Nous avons parlé des étapes suivantes pour compléter de processus de remise de dette. J’ai suggéré au Premier ministre et à ses collaborateurs d’organiser une réunion d’un groupe consultatif des bailleurs de fonds pour le processus. Nous avons également des secteurs clés qui peuvent contribuer également à la création d’emploi en Côte d’Ivoire. Au cours de mes deux jours en Côte d’Ivoire, je voudrais en apprendre davantage sur les reformes envisagées dans le cadre du secteur du cacao. Vous savez certainement que le secteur du cacao emploi 400 millions de personnes en Côte d’Ivoire et nous pensons qu’on peut mieux faire ».

« Nous avons également discuté avec le ministre de l’Agriculture d’autres filières agricoles qui ont un potentiel tels que les secteurs du café et de riziculture. Nous avons parlé de l’importance d’assurer la croissance énergétique, en particulier l’électricité. Dans ce domaine, nous avons parlé des efforts à faire et je vais pendant mon séjour en Côte d’Ivoire visiter une centrale thermique de Côte d’Ivoire. Nous pensons qu’en plus de l’énergie, il y a un fort potentiel en hydro-électricité. Nous sommes très fiers des progrès réalisés en collaboration avec le ministère des Infrastructures dans le cadre d’un programme d’urgence pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la ville d’Abidjan. Je suis d’accord avec l’analyse du Premier ministre qui dit qu’il y a un potentiel énorme en Côte d’Ivoire pour le développement du secteur privé. Nous sommes fiers d’avoir au sein de notre groupe un Ivoirien émérite qui est responsable en matière des Infrastructure au niveau du groupe de la Banque mondiale. Il y a de cela deux semaines, prenant en compte des progrès réalisés dans le cadre de la réconciliation en Côte d’Ivoire, nous avons procédé à la nomination de Mme Collbert comme représentante résidente de la SFI en Côte d’Ivoire et avec les politiques idoines, nous comptons apporter un plein succès à l’agriculture en Côte d’Ivoire, y compris avec la participation du secteur privé. Je voudrais donc remercier le Premier ministre et l’ensemble de son Gouvernement pour la collaboration et pour l’accueil qui nous a été réservé. J’avais dit que l’objectif de ma visite en Côte d’Ivoire, c’est d’écouter et d’apprendre et je voudrais que nous avons commencé sur de bons auspices. Merci ».