QUALITE DU CACAO PRODUIT EN COTE D’IVOIRE : LA FEDERATION DU COMMERCE DE CACAO REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE

Une délégation de la Fédération du Commerce de Cacao, conduite par sa Présidente Mme FILIPA SECRETAIN, a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, le mercredi 27 janvier 2010. Les discussions ont tourné autour de la qualité du cacao produit en Côte d’Ivoire.

A la fin de cette rencontre de travail, Mme FILIPA SECRETAIN a fait la déclaration suivante : « Nous sommes la délégation de la Fédération du Commerce du Cacao. Nous sommes venus à l’invitation du Premier ministre de Côte d’Ivoire pour échanger les idées sur le développement et les structures de filière café-cacao en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le marché est très préoccupé de la pérennité du cacao et nous sommes très contents d’entendre que le Gouvernement ivoirien a pris des reformes et des engagements pour que le cacao continue d’être produit en Côte d’Ivoire en quantité et en qualité de façon à satisfaire la demande internationale.

Le marché international demande une qualité standard conforme. Un cacao bien fermenté, bien séché et qui arrive en Europe dans de bonnes conditions. Je crois qu’aujourd’hui il y a tout un effort de ce côté à faire. Je crois que les planteurs doivent être rémunérés au juste prix pour qu’ils soient incités à continuer de produire du cacao de bonne qualité. Le marché est près à les soutenir dans ce sens. Mais nous sommes là uniquement pour échanger des points de vue pour l’instant ».