REMISE DE KITS A DES GROUPEMENTS DE FEMMES ET DE JEUNES : 50 MILLIONS DE FCFA DE KITS AGRICOLES OFFERTS

Dans le cadre du Projet Pilote de réinsertion des Femmes de la Région des Montagnes, Madame Fatoumata HAMZA-BAMBA, Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, a séjourné du 11 au 13 janvier 2010 à Man et à Danané, où elle a présidé deux cérémonies de remise de Kits à des groupements de femmes et de jeunes. C’était en présence du corps préfectoral, des autorités locales et des représentants du système des Nations-Unies.

Ce sont au total 500 femmes, 375 à Danané et 125 à Man, qui ont reçu des kits agricoles d’une valeur d’un peu plus de 50 millions de francs CFA. Ces heureuses bénéficiaires regroupées au sein d’une vingtaine d’associations féminines sont ainsi entrées en possession de brouettes, de machettes, de dabas, d’arrosoirs, de bottes, de produits phytosanitaires et de pulvérisateurs.



Par ailleurs, il a été fait don de trois broyeuses. Deux à un groupement de Femmes Wê et Dan et une à un groupe de jeunes de Danané. Quant aux femmes Malinkés de Man, elles ont reçu une décortiqueuse.



Le lancement de ce projet est un acte majeur pour le Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion qui entend contribuer de façon significative à la réduction de la pauvreté au profit des populations affectées par la crise. D’une part à travers la création de revenus substantiels et d’autre, l’approvisionnement des ménages en aliments de base. Selon le Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, « l’agriculture est perçue aujourd’hui non seulement comme le plus grand pourvoyeur d’emplois, mais aussi le secteur qui permettra à la Côte d’Ivoire de réaliser sa sécurité alimentaire. Une des ambitions majeures du gouvernement est de réussir à donner une alimentation suffisante et de qualité aux populations vivant dans notre pays ».



Elle a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République et le Premier Ministre, qui ont donné leur caution à ce projet pilote et facilité son financement. Elle a également loué les efforts de la FAO, du PNUD et de tous les donateurs, tout en leur demandant de continuer d’aider à la réinsertion des populations affectées par la crise, notamment les femmes. />


Monsieur Diabaté Ibrahima, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Réinsertion et de la Reconstruction, a expliqué les tenants et les aboutissants de ce projet pilote. Selon lui, « ce projet ambitionne de soutenir des femmes exerçant des activités agricoles par la formation aux techniques agricoles et à la gestion des associations coopératives ». La première étape qui s’est déroulée au cours du mois d’octobre 2009, a été consacrée à la formation des bénéficiaires à la bonne utilisation des produits phytosanitaires et des matériels agricoles. La seconde qui est la phase de mise en pratique de la formation théorique, s’étendra sur une période de 12 mois dans la région des montagnes et constitue le début de développement du
projet. />


Pour la porte-parole des bénéficiaires, madame Tanh Yingly Rosalie, Présidente d’une coopérative de femmes, l’acte que vient de poser le Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion montre que les femmes de Danané et de Man n’ont pas été oubliées. C’est pourquoi, elle a tenu a exprimé la gratitude des récipiendaires tout en assurant à exprimer leur bon usage qu’ils feront du matériel reçu.



Rappelons que pendant le mois d’août 2009, l’espoir a été donné à 404 personnes dont 284 femmes à travers leur réinsertion dans plusieurs secteurs d’activités. Le Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion compte multiplier ce type d’actions afin d’éradiquer totalement la pauvreté dans ces zones qui ont été gravement frappées par la
crise. />