TENSIONS SOCIO-POLITIQUES : LE PREMIER MINISTRE APPELLE LES JEUNES DU RHDP A LA MODERATION

Le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu avec les jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le vendredi 22 janvier 2010. La rencontre s’est tenue à la Primature. Elle a porté sur le climat social et la marche projetée par la jeunesse de l’opposition devant la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

A la fin de la rencontre, M. Karamoko Yayoro, qui conduisait la délégation du de la jeunesse du RHDP, a fait la déclaration ci-dessous : « Nous venons de rencontrer le Premier ministre. Nous sommes venus lui porter l’information que le mardi prochain, nous organisons une marche pacifique ponctuée par un sit-in devant la télévision ivoirienne. Nous avons aussi parlé de la situation socio-politique, surtout concernant le contentieux électoral. Comme nous l’avons fait chez M. Badini (représentant du facilitateur), nous venons dénoncer l’implication des Forces de défense et de sécurité dans le contentieux et souhaité que ces forces soient rappelées à l’ordre, afin qu’elles soient républicaines et assurent la sécurité de tous. Pour finir, nous avons souhaité que notre manifestation du mardi, qui est une marche pacifique, une marche où nous serons les mains nues, soient encadrée par les Forces de défense et de sécurité. Et nous avons souhaité l’implication du Premier ministre afin que les services du ministère de l’Intérieur soient sollicités pour nous garantir une atmosphère sereine et paisible au cours de cette manifestation ».

« Je crois que le Premier ministre nous a appelés à l’apaisement et à la modération, surtout dans la période actuelle. Nous avons dit que cette marche est pacifique. Depuis hier, nous avons le soutien de nos directions respectives. Pour nous, la marche est maintenue et le 26, nous serons effectivement dans la rue, vers la télévision et devant la télévision pour le sit-in et nous aurons remettre la motion de protestation à la direction de la RTI. Nous avons informé le Gouvernement. C’est donc au Gouvernement et à l’Etat de prendre toutes les dispositions idoines pour que la sécurité soit assurée. Nous leur faisons confiance et nous faisons confiance à nos Forces de défense et de sécurité. Nous n’avons pas besoin d’être rassuré, nous avons besoin qu’il (le Premier ministre) ait l’information. Il a eu l’information. Sur la question de la RTI, il a dit qu’avec la représentation de la facilitation, il allait se retrouver avec toutes les structures. Mais nous pensons que d’ici là, nous avons le devoir de marcher, afin de faire en sorte que la démocratie soit une réalité dans ce pays. Nous n’avons pas à rechercher l’adhésion du Premier ministre. Nous lui portons l’information. Il ne sera pas des marcheurs. C’est nous qui marchons. Nous devons plutôt avoir l’adhésion de nos militants et nous l’avons ».