PRESUMEES FRAUDES A LA CEI : LE PREMIER MINISTRE APPELLE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE AU CALME

Le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu, le jeudi 21 janvier 2010, avec l’Alliance des Jeunes patriotes conduite par M. Charles Blé Goudé, président de cette association. La rencontre a eu lieu à la Primature.

A l’issue de cette rencontre, M. Blé Goudé a fait la déclaration suivante : « C’est au nom de la Direction Nationale adjoint chargée de la Campagne au niveau de la Jeunesse du candidat Laurent Gbagbo que nous sommes là, pour saisir le Premier ministre de ce que nous n’avons plus confiance au président de la Commission Electorale dite Indépendante. Parce ce qu’il s’est rendu coupable de croisement parallèle en contradiction avec le mode opératoire. Considérant que le Processus actuel est sensible et que nous ne demandons que des élections transparentes et crédibles, il faut confier l’organisation des élections à des personnalités neutres, crédibles qui sont conscientes de ce que les Ivoiriens veulent être un exemple, un modèle. Si au Bénin des élections ont été faites dans la transparence, si au Ghana, cela a été fait, nous voulons qu’un jour notre pays soit cité en exemple. Nous sommes fatigués des gestions partisanes des élections. Nous sommes venus partager cela avec le Premier ministre ».

« Bien entendu, le Premier ministre veut aussi des élections crédibles. Il veut des élections transparentes. Aujourd’hui, ce n’est plus un doute. Le président de la CEI lui-même reconnait avoir fait des croisements parallèles. Il vient, d’ailleurs, lors d’un point de presse présenter ses excuses à la Nation. Cela veut dire que ceux qui s’étaient agités au début et faisaient croire que nous racontions des fadaises doivent revoir leur copie. Cela dit, le Premier ministre a appelé au calme. Il demande que cette question soit réglée selon les règles de l’art, sans violence aucune. Nous avons répondu au Premier ministre qu’il faut qu’il fasse en sorte que notre préoccupation soit prise en compte. Nous n’avons rien contre la personne de M. Mambé. Nous voulons seulement une personnalité crédible, non partisane à la tête de la CEI, qui doit conduire notre pays vers une sortie de crise. Nous avons répondu au Premier ministre que nous avons été mandatés par nos amis pour nous prononcer sur la conduite à tenir (…) Nous continuons nos démarches. Nous étions ce matin avec le représentant du facilitateur. Nous rencontrons demain les chefs et rois traditionnels. Le samedi nous rencontrons les nations Unies. Notre position finale sera alors connue ».