BONNE GOUVERNANCE ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : UNE SEMINAIRE POUR VALIDER LE PLAN NATIONAL

Le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC), organise, du mercredi 20 janvier au jeudi 21 janvier 2010, un séminaire de validation du plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à Yamoussoukro. Ce séminaire a été ouvert par M. Paul-Antoine Bohoun-Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement.

« La Côte d’Ivoire sort progressivement d’une décennie de crise sociopolitique sans précédent. Si elle veut atteindre ses objectifs de croissance et de développement, elle devra inscrire la bonne gouvernance, comme condition prioritaire de ses actions… les conclusions des deux documents que sont le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption et le Document de Stratégie de réduction de la Pauvreté (DSRP), nous ont tout simplement révélé de profonds dysfonctionnements des institutions de notre pays, de multiples insatisfactions au niveau des attentes de nos concitoyens. Autant de défis à relever pour le Gouvernement », a indiqué dans son discours M. Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, à la cérémonie d’ouverture du séminaire de la validation du plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Ces réflexions, qui se tiennent à l’hôtel Président de Yamoussoukro, ont pour objectif d’accompagner la relance économique et de l’inscrire dans un cadre de gestion transparente, efficace et efficiente, pour la période 2009 – 2014 ; cadre de programme économique et financier dans lequel le gouvernement ivoirien s’est engagé. La dernière étape du processus d’élaboration de ce programme vise à présenter à l’ensemble des acteurs de développement les résultats des réflexions pour validation.
Le processus d’élaboration de ce plan, entamé en mars 2009 et soutenu par la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC), a abouti à un état des lieux, à l’identification des axes majeurs en matière de bonne gouvernance pour la période indiquée et à des propositions de réformes dans les divers domaines de la gouvernance. Un cadre de résultats présentant l’ensemble des indicateurs de suivi évaluation et une matrice d’action identifiées pour chaque axe stratégique ont été également retenus.
Il s’agir, au cours ce séminaire, de recueillir les observations de l’ensemble des acteurs de développement et de valider le plan en ces différents points que sont, les principales conclusions du diagnostique sur la gouvernance en Côte d’Ivoire et les axes majeurs identifiés ; les réformes proposées et le cadre de résultats qui définit les indicateurs de mesure et tout le dispositif de suivi évaluation de la mise en œuvre de ces réformes ; la matrice d’action et l’ensemble des mesures, projets et programmes identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du plan.
Au terme du présent séminaire, le gouvernement disposera d’un Plan nation de Bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption, validé par l’ensemble des acteurs de développement, à soumettre au Gouvernement pour examen et adoption en Conseil des ministres. /> Pour le ministre du Plan, beaucoup d’efforts ont été faits. Cependant, nombre de citoyens demeurent peu satisfaits du fonctionnement de leurs institutions. Notamment en matière de démocratie et de promotion de l'Etat de droit. « Des attentes sont également exprimées quant à la performance de notre administration publique et de la qualité du service public. En effet, de fortes présomptions de dysfonctionnement, voire de corruption pèsent sur notre système judiciaire et notre sécurité, alors qu’ils apparaissent comme les principaux piliers de l’exercice de l’autorité de l’Etat », a relevé le ministre d’Etat, qui estime que ce Plan National est la bonne foi et la volonté de l’Etat de transformer notre société.
Pour Me Roberte Amani-Druide, Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC), ce séminaire a une dynamique particulière. Celle d’obtenir un consensus national sur les priorités du Gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance, pour les cinq années à venir. Ce plan constituera, après son adoption, le cadre par excellence de référence pour la coordination et le pilotage de l’action publique en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la pauvreté sur la période 2009 – 2014.
La Banque Africaine de Développement (BAD), quant à elle, s’attachera à appuyer la Côte d’Ivoire à renforcer les mécanismes nationaux de gestion des ressources publiques, en s’intéressant en particulier aux institutions de contrôle et aux mécanismes de responsabilisation. « Une attente particulière sera portée au renforcement de la gouvernance financière et de la gestion des ressources naturelles », a indiqué M. Jean Paul Ehounou, Représentant de la BAD.