ACCUSATIONS DE FRAUDES A LA CEI : LE FORUM DES CONFESSIONS RELIGIEUSES APPELLE A L’APAISEMENT

Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu, à leur demande, le Forum des confessions religieux, le samedi 16 janvier 2010. Les religieux sont venus s’informer auprès du chef du Gouvernement sur les accusations de fraudes dont la Commission Electorale Indépendante (CEI) fait l’objet.

Ont pris part à cette rencontre, l'Association islamique pour appel en Islam de Côte d'Ivoire, Al Coran; communauté boudhiste (Soka Gakkai), Conseil National Islamique, Conseil Supérieur Islamique, Eglise adventiste du 7ème jour, église catholique, Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, église des Assemblées de Dieu, église du Christ Mission Hariste (dite église hariste), Eglise du Christianisme céleste autonome Oshoffa, église ésotérique céleste de Jésus-Christ, le Haut Conseil des églises protestantes et évangélique, église protestante primitive, Foi bahaie, Papa Nouveau. 

A l’issue, Mgr Jean-Pierre Kutwan, Archevêque d’Abidjan, a fait la déclaration suivante au nom du Forum des confessions religieuses :

« Nous travaillons à l’apaisement pour que le processus puisse continuer jusqu’aux élections. Les esprits sont surchauffés actuellement. Le travail que nous avons à faire, c’est d’amener à l’apaisement, à la sérénité et que le processus continue jusqu’à nous faire connaitre les élections. Qu’il continue avec ceux qui sont là. S’il faut recommencer, ce sera tout une histoire. Nous voulons que le processus tel qu’il a commencé, continue jusqu’au bout. Quand il y a des problèmes, il faut s’asseoir, regarder en face ces problèmes et faire un discernement. On ne peut pas se jeter sur un problème comme ça et prendre position. Il faut un discernement. Ce que nous avons à faire devant un problème qui se pose, c’est de s’asseoir rester serein et discerner. Concernant l’enquête diligentée par le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro, ce sont les politiciens qui l’ont diligentée. Les politiciens font ce qu’ils veulent. L’apaisement consiste à écouter les acteurs, à voir ce qu’il y a lieu de faire ensemble dans le calme. Nous avons écouté le Premier ministre, il nous a exposé les faits. Il a fait une déclaration. C’est celle-là qu’il nous a répété. Nous sommes venus écouter et nous allons faire le tour. Nous rencontrerons les concernés, M. Mambé, les présidents Bédié et Alassane Ouattara. Nous sommes en mission pour la Côte d’Ivoire. Il ne faut pas s'énerver. Il faut rester serein et regarder les choses en face ».