NOUVEL AN : LES CORPS CONSTITUES PRESENTENT LEURS VŒUX AU CHEF DE L’ETAT

Le président Laurent Gbagbo a reçu, le mercredi 6 janvier 2010, les vœux des corps constitués, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans la salle des pas perdus du Palais présidentiel. La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre Guillaume Soro, des présidents des institutions et des membres du Gouvernement.

Les membres du corps diplomatique ont été les premiers à présenter leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat. Par la voix de Mgr Ambroise Madtha, Nonce apostolique, le corps diplomatique a salué le président Laurent Gbagbo et les populations ivoiriennes. Il a présenté les vœux fervent et sincère de bonheur, de prospérité et de paix à toute la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette cérémonie, il a aussi été question de la célébration du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire. Mgr Ambroise Madtha a déclaré que tout le corps diplomatique est heureux que la Côte d’Ivoire soit en train de sortir définitivement de la crise. Il a félicité la classe politique qui a fait les efforts nécessaires pour que le processus de paix puisse se dérouler normalement. Il a plaidé pour qu’une attention particulière des autorités soit accordée à l’école, la santé. Il a souhaité que l’année 2010 soit pour tous une année de retour à la stabilité, à la prospérité et à la paix. />
Prenant la parole, le président Laurent Gbagbo a souhaité la bonne année aux diplomates. Il a souhaité qu’ils transmettent les vœux de la Côte d’Ivoire aux pays qui les ont mandatés, afin que les relations entre la Côte d’Ivoire et leurs pays soient sereins et cordiaux. Il a dénoncé les grèves à répétition dans le pays en indiquant que la Côte d’Ivoire totalise 18 mois non œuvrés pour fait de grève depuis 10 ans. Pour lui, le salaire est la contrepartie du travail qu’on fournit. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il n’augmentera aucun salaire parce qu’il a trouvé 6400 milliards de Fcfa de dette. Il a fait savoir qu’il n’y aura donc aucune augmentation de salaire tant que la Côte d’Ivoire n’atteindra pas le point d’achèvement du programme PPTE.

Le chef de l’Etat est revenu sur le processus électoral et sa volonté de tout mettre en œuvre pour que le pays sorte de la crise de façon claire et définitive.

« Nous allons faire des élections et les inscrits sur les listes recevront en plus de leurs cartes d’électeurs, leurs cartes nationales d’identité. La CEI sans le vouloir a en même temps compétence d’Etat civil ».

 

 

Il a rappelé toutes les précautions prises dans la mise en œuvre du processus électoral sont faites pour que les élections ne soient pas contestées. «Excellence le Nonce apostolique, doyen du Corps diplomatique, je ne veux pas qu’on fasse semblant de sortir de la crise et que tout recommence. Une fois que les résultats seront proclamés, il faut des preuves imparables pour éviter des contestations qui débouchent sur une nouvelle crise. C’est pourquoi, au nom de l’exécutif, j’engage le Premier ministre et son gouvernement à préparer au mieux ces élections et chacun des Ivoiriens à faire au mieux son travail envers notre pays ».

 
Il a assuré que dans moins de deux mois, le pays ira aux élections, toute en invitant les Ivoiriens à la sérénité.