PROCESSUS ELECTORAL : LE NONCE APOSTOLIQUE S’INFORME AUPRES DE LA CEI

Monseigneur Ambroise Madtha, le Nonce Apostolique et l’Abbé Claudiu Catalin Cartes, Secrétaire à La Nonciature étaient le mardi 5 janvier 2010 au siège de la Commission Electorale Indépendante où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes avec le Président de l’Institution, Monsieur Robert Beugré Mambé.

Après que les deux parties se soient présentés respectivement les vœux du nouvel an, les échanges se sont poursuivis et ont naturellement porté sur l’évolution du processus électoral en cours dans notre pays. « 2010 est une année déterminante pour notre pays. Et votre visite au sein de notre institution est un grand signe » a de prime abord indiqué le Président de la CEI. Il a, par la suite précisé que les choses se déroulent de façon satisfaisantes sur le terrain avec la phase de gestion du contentieux d’inscription sur la liste électorale provisoire.
Cette phase qui s’achemine vers sa fin a enregistré au total, selon le Président, des centaines de réclamations. Pour lui, beaucoup d’étapes ont déjà été réalisées dans ce processus et la prochaine reste celle qui consistera à la confection de la liste définitive, à la fabrication des cartes d’électeur, à l’ouverture de la campagne et à l’organisation du premier tour de la présidentielle que les ivoiriens et la communauté internationale attendent. Il a dit continuer de compter sur la Nonciature pour l’appui que cette représentation diplomatique apporte à la Commission Electorale Indépendante, aux ivoiriens et à l’Afrique toute entière.
De son côté, le Représentant du Saint Père a félicité le Président Mambé et ses collaborateurs pour « tout le travail fait ces dernières années. Je vous encourage à continuer sur cette voie avec votre équipe ». Pour lui, 2010 est une année très importante pour le processus de sortie de crise en général et pour le processus électoral en particulier. « Nous sommes dans le dernier virage de sortie de crise. Nous prions afin que cette dernière étape se déroule sous le contrôle de Dieu » a dit le prélat. C’est pourquoi il a souhaité que le reste des tâches à exécuter avant le jour du scrutin le soient avec succès dans la fraternité, la paix mais aussi et surtout dans un esprit de réconciliation vraie entre les ivoiriens.

Source : Service de Communication CEI