PROMOTION DE L’HISTOIRE GENERALE DE L’AFRIQUE : UN APPUI DE 25 MILLIONS FCFA DE LA COTE D’IVOIRE A L’UNESCO

Abidjan, le 06 juin 2018- Afin d’apporter sa contribution à la promotion et à la vulgarisation de ‘’L’histoire générale de l’Afrique’’, un projet porté par l’UNESCO, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a remis, le 05 juin à Abidjan, 50 000 dollars, soit 25 millions FCFA, au Représentant régional UNESCO, Ydo Yao.

« Respectant l’engagement de la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique, l’Etat de Côte d’Ivoire, a fait une promesse de don de 100.000 U.S dollars (environ 50 millions CFA) à l’Unesco. Il me plaît de remettre, aujourd’hui, la somme de 50 000 US dollars (environ 25 millions CFA) au Représentant régional de l’UNESCO, comme avance de notre promesse », a affirmé Maurice Kouakou Bandaman.

Avant d’ajouter que sa conviction relativement à la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique, pour une meilleure appropriation de notre histoire générale par toutes les couches sociales, est de voir décliner ce vaste programme dans les différents domaines de la littérature, des arts et des lettres, notamment en théâtre, poésie, conte, récit, nouvelles, musique, cinéma et Bandes dessinées.

Selon lui, cet engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire (2018 et 2019) vise à saluer et encourager l’approbation de l’histoire africaine par les Africains eux-mêmes. Ce défi lancé en 1964 par l’UNESCO à la demande des Chefs d’Etat africains consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique, libérée des préjugés raciaux et des clichés hérités de la traite négrière et de la colonisation.

L’histoire Générale de l’Afrique est une œuvre colossale de huit tomes qui a mobilisé, 35 années durant (de 1964 à 1999), plus de 230 chercheurs en histoire et disciplines annexes ou connexes dont les deux tiers sont Africains.