APRES LA TENUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OAPI A ABIDJAN : LES MEMBRES EXPRIMENT LEURS REMERCIEMENTS AU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre Guillaume Soro a accordé une audience aux ministres des Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), le mercredi 15 décembre 2009, à la Primature. L’OAPI était accompagné de Mme Amah-Marie Téhoua, ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé.

A la fin de l’audience, M. Rodolph Adada, PCA de l’OAPI et ministre de l'Industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), a fait la déclaration ci-dessous à la presse » « Nous avons tenu ces deux derniers jours le Conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à Abidjan. C’est une organisation très importante qui s’occupe des questions de brevets, de toutes les questions ayant un lien avec la production intellectuelle. C’est un organisme très important en ce que la base même du développement industriel est lié à des brevets. Vois connaissez toute cette question de médicaments génériques. La seule différence entre le prix d’un médicament générique et d’un médicament de marque c’est que dans le médicament de marque, il y a le brevet. Et cela fait plusieurs fois le prix du médicament lui-même.

C’est une question très importante et l’Afrique n’est pas en dehors de ce débat. C’est par l’intermédiaire de notre organisation que nous participons à ce début. Il ya 16 pays membres de l’OAPI et nous avons donc tenu notre Conseil d’administration ici. C’était l’occasion, après les travaux que nous avons eus qui ont été fructueux, de venir saluer les autorités ivoirienne et le Premier ministre Guillaume Soro malgré son emploi du temps chargé a pu trouver quelques minutes pour nous et nous en sommes absolument très heureux. Nous lui avons rendu compte des principaux résultats de notre Conseil d’administration. Cela a été l’occasion pour moi de dire que la présidence va être assurée par la ministre de l’Industrie de Côte d’Ivoire. Il s’agit de développement, il s’agit d’industrie ».