49ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OAPI : LA COMMISSION DES EXPERTS REFLECHI AUX PREPARATIFS

La Côte d’Ivoire abrite la 49ème session du Conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) du 15 au 17 décembre 2009 à l’hôtel Pullman au Plateau. En prélude à cette réunion, la Commission des experts s’est réuni ce matin à l’hôtel Ivotel au Plateau et ce jusqu’au Dimanche 13 décembre 2009.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par deux allocutions.

Le DG de l'OAPI Dr EDOU EDOU Paulin a situé le contexte dans lequel se teint cette réunion des experts. Il a indiqué que l'OAPI se trouve à un tournant décisif de son histoire avant de rappeler que cette réunion des experts permettra de préparer l'importante réunion des ministres qui se penchera sur l'ensemble des dossiers examinés. Aussi cette réunion passera-t-elle en revue les points liés au fonctionnement et aux activités de l'OAPI, à la promotion de la propriété intellectuelle, aux reformes du Fonds d'Aide à la propriété Intellectuelle 'FAPI' etc. />
A sa suite, M. Fofana Idrissa a souhaité la cordiale bienvenue à l'ensemble des délégations des 16 pays membres de l'OAPI. Il s'est réjouit de la tenue de cette réunion en Côte d'Ivoire, terre d'hospitalité et de fraternité. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire attend beaucoup de cette réunion dans la mesure où la propriété intellectuelle représente un outil important de développement économique de nos Etats. Il a situé l'enjeu de la propriété intellectuelle pour nos Etats par rapport à nos besoins d''industrialisation notamment en ce qui concerne:

- la valorisation des matières premières;

- le transfert de technologie;

- la recherche et l'
innovation.

(Source: Service Communication du ministère de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé)