RE-IDENTIFICATION DES ABONNES DES SOCIETES DE MOBILE : LE GOUVERNEMENT ACCORDE UN DELAI SUPPLEMENTAIRE D’UN MOIS

Abidjan, le 29 mars 2018 - A l’issue du conseil des ministres du 29 mars, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, a annoncé la prorogation d’un mois du dernier délai de l’opération de ré-identification des abonnés des sociétés de téléphonie mobile, qui devait initialement prendre fin le 31 mars 2018.

« Le Président de la République a exceptionnellement autorisé que cette opération soit prorogée d’un mois pour s’achever le 30 avril 2018 », a indiqué Bruno Nabagné Koné, faisant savoir que les 2/3 des abonnés ont déjà souscrit à l’opération de ré-identification.

Selon Bruno Nabagné Koné, passé le délai du 30 avril 2018, les personnes non identifiées, selon les exigences réglementaires, seront mises en restriction d’appel pendant une période de deux mois. Et, si après ces deux mois, elles ne se sont pas régularisées, elles risquent d’être tout simplement désactivées, leurs numéros supprimés et sortis du registre des abonnés, sans possibilité de réclamation vis-à-vis des opérateurs, a-t-il averti.

La ré-identification des abonnés des sociétés de téléphonie mobile vise des impératifs sécuritaires, notamment la protection des usagers des services de Télécommunications/TIC, la sécurité de l’Etat, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité ainsi que la protection des usagers des services de Télécommunications/TIC.