PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES : LA SOCIETE CIVILE FORMEE A LA CONDUITE ET A L’ELABORATION DE PROJETS

Le Secrétariat National de la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) a organisé le jeudi 26 novembre 2009 une cérémonie de clôture du séminaire sur le programme de renforcement des capacités de la société civile ivoirienne en matière de gestion de projets axée sur les résultats.

Cette cérémonie, présidée par SE Mme Marie-Isabelle Massip, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, a eu lieu au siège de l’ONG Transparency Justice. />
Dans son discours, Mme Roberte Amani-Druide, secrétaire Nationale à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, a félicité les séminaristes pour avoir pris part aux travaux. Elle a indiqué que la stratégie nationale et les programmes de renforcement des capacités, mis en œuvre par le SNGRC, sont fondés sur la conviction profonde du Gouvernement selon laquelle la qualité des ressources humaines constitue la principale richesse sur laquelle il convient de bâtir le développement de notre pays. Le programme de renforcement des capacités de la société civile, selon elle, est donc au cœur de la problématique d’amélioration de la gouvernance des organisations de la société civile.

Ce programme répond au besoin de consolidation des compétences des acteurs de la société civile, afin d’optimiser leurs performances dans le cadre de la conduite optimale de leurs activités de régulation et d’accompagnement des politiques publiques.

Il faut rappeler que la formation sur l’élaboration et la conduite de projets s’est articulée autour de 5 modules. Ce sont :
- Généralités sur la notion de projet et la gestion axée sur les résultats,
- Formulation de projet,
- Planification du projet,
- Gestion de la mise en œuvre d’un projet,
- Clôture d’un
projet. />
La formation a duré deux semaines au siège de l’ONG Transparency
Justice. />
Pour sa part, SE Mme Marie-Isabelle Massip, s’est félicité de la tenue de ce séminaire. « Le Canada attache une grande importance à la société civile. Nous croyons qu’il n’y a pas de démocratie vivante sans une société civile forte », a--telle déclaré. Pour elle, la société civile est un acteur de développement et un contre-pouvoir essentiel.