COOPERATION AGRICOLE ET SANITAIRE : PLUS DE 25,2 MILLIARDS FCFA D’APPUI DE LA CHINE A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 16 mars 2018 - Signant, le 15 mars à Abidjan, un accord de don, sans contrepartie, de 25 milliards FCFA avec la Chine pour financer des projets agricoles, construire un hôpital, et 200 millions FCFA pour équiper le Centre national de lutte contre le paludisme, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a soutenu que ces dons renforceront le bien-être des populations.

« Aujourd’hui, nous procédons à la signature d’un accord de don, sans contrepartie, avec la Chine d’un montant de près de 25 milliards de FCFA destinés au financement de la réalisation de projets d’assistance technique agricole, de la construction d’un hôpital dans le district d’Abidjan, ainsi que de la construction de divers autres projets qui seront identifiés par les deux parties. Et également à l’échange de lettres relatives à l’équipement du Centre national de recherche et de lutte contre le paludisme pour un montant de 200 millions de FCFA », a annoncé Marcel Amon-Tanoh.

Selon le ministre des Affaires étrangères, le lot de matériel et d’équipement du laboratoire de lutte contre le paludisme et les projets agricoles, ainsi que la construction d’un hôpital serviront au renforcement des moyens d’action de l’administration ivoirienne et au bien-être des populations.

Déjà, le 27 mars 2017, la Chine avait fait à la Côte d’Ivoire un don d’un montant de 25 milliards de FCFA, dans le cadre de la 3è session de la Commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine.