INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES : L’ONUCI SALUE LE DEMARRAGE EFFECTIF DU CONTENTIEUX

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), salue l’affichage des listes électorales provisoires dans les lieux de vote et le démarrage effectif du contentieux de l’inscription sur les listes électorales depuis le mardi 24 novembre 2009, a indiqué jeudi à Abidjan, par le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire, M. Touré a ajouté que le bon déroulement de cette étape importante allait pouvoir conduire à la publication de la liste électorale définitive, à la production des cartes d’électeur et des nouveaux titres d’identité (Cartes nationales d’identité pour les nationaux ivoiriens et cartes de résidents pour les non nationaux), ainsi qu’à leur distribution avant la tenue d’un scrutin présidentiel conforme aux standards acceptés par les parties ivoiriennes.

Le Porte-parole a saisi cette occasion pour réitérer les encouragements de l’ONUCI à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et aux parties ivoiriennes. Il les a ensuite appelés à poursuivre la dynamique enclenchée pour aboutir à une sortie de crise urgente et obtenir ainsi de meilleures perspectives de paix et de développement en Côte d'Ivoire.

Concernant les personnes enrôlées et soumises au contentieux, M. Touré les a invitées « à se rendre dans les Commissions Electorales Indépendantes locales aux fins de présenter le cas échéant leurs réclamations dans le cadre du contentieux ». Il a rappelé que l’ONUCI était toujours disposée à poursuivre son appui aux structures nationales, notamment à la Commission électorale indépendante, pour une mise en œuvre efficiente des programmes électoraux. />
L’affichage des listes, a souligné M. Touré, a également bénéficié de l’appui logistique de l’ONUCI qui a ainsi assuré le transport des listes électorales provisoires et des kits informatiques à l’usage des Commissions électorales indépendantes locales sur l’ensemble du territoire
national. />
Sur les préoccupations des journalistes au sujet du respect des délais du contentieux fixé à 38 jours à compter de la date de l’affichage, M. Touré a répondu qu’il ne revenait pas à l’ONUCI de dire dans quel délai le traitement serait terminé. « En revanche, ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons mis tous les moyens à la disposition des partenaires ivoiriens pour que les délais puissent être tenus », a-t-il précisé. M. Touré a ajouté que l’ONUCI restait prête à faire face aux impondérables d’ordre logistique, financier ou humain et à aider les Ivoiriens à relever les défis

Par ailleurs, a souligné M. Touré, l’ONUCI, reprenant un exercice similaire effectué à la fin de l’enrôlement, a procédé à une analyse préliminaire de la liste électorale provisoire. Celle-ci, a-t-il dit, montre l’existence d’une base pour la production d’une liste électorale définitive solide et fiable. Il a cependant prévenu que si les perspectives et les conditions étaient bonnes, « la vigilance s’impose pour que le contentieux et les autres étapes - la confection et distribution des cartes ainsi que la campagne électorale notamment - puissent se dérouler dans un environnement apaisé ».

Concernant la fixation de la nouvelle date de la présidentielle évoquée, M. Touré a rappelé que l’ONUCI se focalisait sur les progrès réalisés, notamment avec la fin de l’identification et de l’enrôlement, le traitement de l’enrôlement, la phase du contentieux. « L’ONUCI souhaite que ces facteurs soient pris en compte dans la fixation de la nouvelle date, qu’elle soit tenable et réaliste en fonction des aspects techniques qui sont des préalables à l’élection présidentielle, mais il faut également que ce soit une date répondant aux aspirations et aux attentes des populations » a souhaité M. Touré.

Auparavant, M. Touré avait annoncé que le Chef de l’ONUCI, YJ, Choi était à Accra afin d’y représenter le Secrétaire général aux funérailles d’un agent de sécurité des Nations Unies mort en Afghanistan le 28 octobre 2009. Lawrence Kwesi Mefful, de nationalité ghanéenne, a été tué à 46 ans alors qu’il défendait une résidence des fonctionnaires des Nations Unies attaqué par des individus armés. « Il est mort en héros et les Nations Unies se souviendront de lui, a dit M. Choi lors de l’oraison funèbre prononcée à cette occasion ».

Avant de s’envoler pour Accra, dans le cadre de ses consultations régulières, M. Choi avait eu des entretiens avec le Président Laurent Gbagbo et le Premier Ministre Guillaume Soro. Sujet évoqué, les avancées et les défis du processus électoral au lendemain de l’affichage de la liste électorale provisoire.

Sur un autre volet, M. Touré a annoncé que l’ONUCI) allait présenter demain vendredi à Monaco (France), son expérience dans l’utilisation du sport au service de la paix. Cette présentation se fera, a-t-il dit, devant le troisième Forum International Peace and Sport qui se déroule dans la Principauté. « Il s'agira de montrer comment l’ONUCI a réussi à intégrer l'outil sport dans sa stratégie de communication pour le retour de la paix dans le pays et pour favoriser un environnement électoral apaisé ».

Cette rencontre qui doit durer trois jours a commencé hier sous la présidence du Prince Albert de Monaco. « 45 gouvernements, 25 fédérations sportives internationales, des comités nationaux olympiques, des comités d'organisation d'évènements sportifs de près de 50 ONG, des universités, des athlètes de renom comme Serguei Bubka, Christian Karembeu et Wilson Boit Kipketer » y participent, a dit M. Touré.

Par ailleurs, a annoncé M. Touré, l’ONUCI à l’instar d’autres missions de maintien de la paix dans le monde, organise ce jeudi une campagne de plantation d’arbres mondialement connue sous le nom de « Billion planting trees » ou en français : « Plantons pour la Planète ». Cette campagne, lancée par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a-t-il expliqué « a pour but de sensibiliser le public de la nécessité de préserver notre Environnement et se donne pour objectif de planter au moins un Milliard d’arbres dans le monde chaque année ».

C’est le Jardin Botanique de Bingerville qui a été choisi comme cadre pour abriter cette cérémonie qui aura lieu en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts a indiqué le Porte-parole avant de rappeler qu’ « initié par le Prix Nobel de la Paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, cet acte volontaire demande l’engagement de tous et à n’importe quel niveau ».