LISTE ELECTORALE PROVISOIRE : L’ONUCI FAIT CONFIANCE AUX IVOIRIENS POUR RESOUDRE LES CAS NON REPERTORIES

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire, Y J Choi réaffirme sa confiance en la sagacité politique des acteurs ivoiriens pour trouver une solution au problème des personnes non encore repérées a annoncé jeudi à Abidjan par le Porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le porte-parole a indiqué que M. Choi avait été conforté dans ce sens par la série de consultations bouclées mardi avec les protagonistes de l’Accord Politique de Ouagadougou. Ces rencontres, a-t-il expliqué, visaient à rechercher les « moyens de consolider la dynamique électorale et d'aboutir à l'affichage de la liste électorale provisoire dans les meilleurs délais ».

M. Choi, qui avait achevé ses consultations avec des entretiens avec le Premier ministre, avait précédemment discuté avec le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, le Facilitateur du dialogue interivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso. Auparavant, le Chef de l’ONUCI avait successivement rencontré les Présidents du Parti Démocratique Ivoirien (PDCI), Henri Konan Bédié et du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara et une délégation de la Commission Electorale Indépendante (CEI), conduite par son Pésident Robert Beugré Mambé.

Selon le porte-parole, le Chef de l’ONUCI a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les deux derniers défis qui restaient à relever, notamment la publication de la liste électorale provisoire et de la liste définitive qui verra le jour après la phase du contentieux. « A tous ses interlocuteurs, M. Choi a fait remarquer qu’après avoir réussi les étapes des audiences foraines et de l’identification, il était nécessaire de consolider la dynamique électorale actuelle qui permet de sentir la proximité du scrutin présidentiel », a précisé M. Touré

Répondant aux préoccupations des journalistes, M. Touré a confirmé que l’ONUCI avait bien reçu une copie du coffret électronique mais ne souhaitait pas livrer de commentaires à ce sujet. « L’ONUCI, a-t-il dit, préfère attendre la fin des consultations politiques mais également du travail technique en cours avant de se prononcer. Cela veut dire que nous n’avons pas d’estimations personnelles à donner en ce moment en tant qu’ONUCI.». Il a rappelé que le souhait de la mission onusienne était que le maximum de personnes soient repérées pour permettre l’affichage rapide de la liste électorale provisoire. />